Bien être à l'école : 2 projections avec le Clemi

Dans le cadre du Mois du Bien être à l'école, le Clemi de Lille propose les 27 et 29 novembre avec l'atelier Canopé 59 deux médiations autour de films primés au Figra 2018.

| Le flyer de l'opération

| Toutes les infos sur le site de Canopé

Cultivez le sens du dialogue, des échanges et du débat démocratique avec le Clémi

Le Clémi propose aux élèves de regarder autrement et de découvrir le monde à travers le reportage "Les Étoiles de Kibera" d’Anouk Burel, primé au festival 2018 : « C’est l’histoire d’un cours de danse classique au cœur d’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, Kibera, au sud de la capitale kenyane Nairobi. Le professeur de danse Mike Wamaya enseigne les pirouettes et les entrechats aux enfants et leur ouvre les portes d’un monde qu’ils ne connaissaient pas. Il est lui-même un enfant des bidonvilles… »

Dans un premier temps le reportage est visionné par les élèves de 8 à 14 ans. Un deuxième temps est consacré aux échanges qui permettent au public de mieux comprendre les enjeux et la construction de l’information dans un reportage télévisé. Inscriptions.

• | Mardi  27 novembre : 14h00 à 15h15 (élèves CM1-CM2) ; 15h20 à 16h30  (élèves CE1-CE2)
  • | Jeudi 29 novembre : 14h00 à 15h15 (élèves 6e-5e) ; 15h20 à 16h30  (élèves 6e-5e)

Projection et table ronde autour du film "Tout s’accélère !"

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

À l'issue de la projection du film "Tout s'accélère !" de Gilles Vernet, venez échanger avec le réalisateur autour d'un verre (en partenariat avec la MESHS).  Inscriptions

• | Mardi 27 novembre, 19h00, au Méliès de Villeneuve d’Ascq. Tout public

Mots-clés associés :