Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Figra 2019

La 26ème édition du FIGRA a lieu du 13 au 17 mars 2019 à Saint-Omer.

Le CLEMI de l’académie de Lille est partenaire de cet événement et organise, avec le FIGRA, l’accueil des élèves de la région pendant les cinq jours du festival.

OPERATION "RETOUR SUR LE FIGRA 2019"

L'opération « Retour sur le  FIGRA 2019 » à destination  des établissements qui n'ont pas pu se déplacer au FIGRA à Saint-Omer, est organisée en partenariat avec CANOPÉ Hauts-de-France. Trois journées les 20, 21 et 22 mars 2019 vous sont proposées pour revivre ce festival et découvrir les films sélectionnés et primés. Les collégiens et les lycéens peuvent visionner gratuitement des documentaires, des grands reportages et voter pour le Prix des lycéens des Hauts-de-France

Le programme Retour sur le Figra 2019 à l'Atelier Canopé de Lille et d'Arras 

           | Inscription des classes aux journées « Retour sur le  FIGRA 2019 »  

| Retour sur le Figra à Aire-sur-la-Lys les 19 et 20 mars 2019 : programme et inscription

 

L'EDITION 2019

Le Jury Jeunes parrainé par le conseil régional Hauts-de-France et accompagné par le Clemi a fait le même choix que le jury pro et a décerné son prix à "Daraya, la bibliothèque sous les bombes" de Delphine Minoui et Bruno Joucla, l'histoire extraordinaire d'une bande de copains qui décident de construire une bibliothèque dans une ville de Syrie assiégée par le régime de Damas.

L'ESJ avait consacré un numéro de "En FIliGRAne" à la réalisatrice :

Cette année, de nouveaux partenaires rejoignent le Clemi au Figra. Avec le réseau Canopé, des séances scolaires spéciales permettront aux élèves de profiter d'un retour sur expérience privilégié avec un grand reporter à l'issue de la projection de son film. Seront également présents au Figra les Haut-Parleurs , un nouveau média qui donne la parole à de jeunes reporters francophones au ton libre et engagé. 

Le 15 mars, le Clemi propose à une vingtaine d'enseignants une journée en immersion au Figra : au programme, visionnage de documentaires ainsi qu'une Master class avec Claire Leproust, productrice de FabLabChannel, et Hélène Seingier, rédactrice en chef des Haut-Parleurs. 

| Plus d'infos sur l'Education aux médias au Figra

 

RETOUR SUR LE FIGRA 2018, CA CONTINUE EN REGION

LILLE au Lycée Baggio les 14, 15 et 16 novembre 2018

NOYELLES GODAULT avec le Lycée Darchicourt les 31 janvier et 1er février 2019

CAMBRAI Lycée Professionnel 

VIEUX CONDE  

HALLUIN  au Lycée St Exupéry  

 

L'EDITION 2019

Le Jury Jeunes décernera son prix 

 

 

EMMENER SES ELEVES AU FIGRA 2019

Vous souhaitez venir assister à des projections du Figra 2019 avec des élèves ? Rien de plus simple.
 
Il vous suffit de compléter le formulaire de pré-inscription téléchargeable ci-dessous et de le renvoyer avant le 17 janvier 2019 par courriel à scolaires@figra.fr avec impérativement en objet "Pré-inscription au Figra 2019".
 
Dans un 1er temps, vous pourrez choisir 3 dates par ordre de préférence. Le choix définitif interviendra dans un second temps lorsque vous confirmerez votre inscription après réception de la programmation du festival début février 2019. Le prix de l'entrée est de 4€50 par élève.
 
Pour la 1ère année, le Clemi de Lille propose la Master Class "Journaliste ici, journaliste ailleurs". Une séance d'une heure (projection et échanges avec un professionnel) à laquelle vous pouvez vous pré-inscrire sur le même formulaire.
 
 

JURY JEUNE

Comme chaque année, un jury jeunes, composé de dix lycéens et apprentis issus des établissements de la Région Hauts-de-France suivra les cinq jours du festival aux côtés du jury professionnel.

Pour composer ce jury, un appel à candidatures est ouvert aux lycéens de Première et Terminale et aux apprentis, à partir de la 2ème année d’apprentissage, de la région Hauts-de-France. La candidature prendra la forme d’une lettre de motivation, appuyée de l'avis d'un enseignant, qui devra être réceptionnée à la Région au plus tard, le 21 décembre 2018.

Les services de la Région procéderont ensuite à une sélection des postulants, en lien avec les Rectorats d’Amiens et de Lille.

Les candidatures doivent être transmises à l’adresse mail suivante : actioneducative@hautsdefrance.fr 

Pour toute question relative à l’organisation du jury jeunes, sachez que la Direction des Politiques Educatives de la région est joignable au 03.74.27.33.23 ou 03.74.27.37.86.