Figra 2019

La 26ème édition du FIGRA aura lieu du 13 au 17 mars 2019 à Saint-Omer.

Le CLEMI de l’académie de Lille est partenaire de cet événement et organise, avec le FIGRA, l’accueil des élèves de la région pendant les cinq jours du festival.

EMMENER SES ELEVES AU FIGRA 2019

Vous souhaitez venir assister à des projections du Figra 2019 avec des élèves ? Rien de plus simple.

Il vous suffit de compléter le formulaire de pré-inscription téléchargeable ci-dessous et de le renvoyer avant le 17 janvier 2019 par courriel à scolaires@figra.fr avec impérativement en objet "Pré-inscription au Figra 2019".

Dans un 1er temps, vous pourrez choisir 3 dates par ordre de préférence. Le choix définitif interviendra dans un second temps lorsque vous confirmerez votre inscription après réception de la programmation du festival début février 2019. Le prix de l'entrée est de 4€50 par élève.

Pour la 1ère année, le Clemi de Lille propose la Master Class "Journaliste ici, journaliste ailleurs". Une séance d'une heure (projection et échanges avec un professionnel) à laquelle vous pouvez vous pré-inscrire sur le même formulaire.

JURY JEUNE

Comme chaque année, un jury jeunes, composé de dix lycéens et apprentis issus des établissements de la Région Hauts-de-France suivra les cinq jours du festival aux côtés du jury professionnel.

Pour composer ce jury, un appel à candidatures est ouvert aux lycéens de Première et Terminale et aux apprentis, à partir de la 2ème année d’apprentissage, de la région Hauts-de-France. La candidature prendra la forme d’une lettre de motivation, appuyée de l'avis d'un enseignant, qui devra être réceptionnée à la Région au plus tard, le 21 décembre 2018.

Les services de la Région procéderont ensuite à une sélection des postulants, en lien avec les Rectorats d’Amiens et de Lille.

Les candidatures doivent être transmises à l’adresse mail suivante : actioneducative@hautsdefrance.fr

Pour toute question relative à l’organisation du jury jeunes, sachez que la Direction des Politiques Educatives de la région est joignable au 03.74.27.33.23 ou 03.74.27.37.86.

OPERATION "RETOUR SUR LE FIGRA"

L'opération « Retour sur le  FIGRA 2019 » à destination  des établissements qui ne pourront pas se déplacer au FIGRA à Saint-Omer, est organisée en partenariat avec CANOPÉ Hauts-de-France. Trois journées les 20, 21 et 22 mars 2019 vous sont proposées pour revivre ce festival et découvrir les films sélectionnés et primés. Les collégiens et les lycéens peuvent visionner gratuitement des documentaires, des grands reportages et voter pour le Prix des lycéens des Hauts-de-France

| Le programme Retour sur le Figra 2019 à l'Atelier Canopé de Lille, Arras et Amiens (à venir)

| Inscrire vos classes aux journées « Retour sur le  FIGRA 2019 »  (à venir)