Suivre nos journalistes en résidence

Des nouvelles des journalistes en résidence-mission dans l'académie cette année

Madeleine VATEL

à Dunkerque grand littoral de janvier à juillet 2017

Madeleine Vatel est une journaliste habituée aux grands froids russes. Aujourd’hui en résidence dans la communauté de Dunkerque grand littoral, elle découvre maintenant la chaleur du Nord. Elle a co-organisé le Médialab "A quoi ça sert de s'informer ?" à la Halle aux sucres de Dunkerque le 29 avril et anime l'émission "Escapade en résidence" en direct sur Radio Rencontre sur 93.3 FM tous les mardis à 17h.

Le CLEA Grand littoral sur Facebook

"Escapade en résidence" sur Radio rencontre

"Reporters en herbe" en stage à Gravelines

La rédaction scolaire du Ferry and news a reçu la journaliste

Hélène ALEX

sur la Communauté de communes Osartis Marquion du 27 février au 28 mai 2017

Hélène Alex travaille entre autres pour Sud FM et BBC World Service. Reporter de terrain, elle connaît particulièrement bien l'Afrique où elle a couvert des élections au Sénégal et au Mali.

Ecoutez l'entretien réalisé à l'occasion du Médialab d'Arras le 29 mars dernier avec Radio PFM et Canopé Arras

Lucas ROXO

à Roubaix du 5 novembre 2016 au 26 mars 2017

«  Faire en sorte que les habitants puissent se réapproprier l’information. Je veux essayer de leur apporter un sens critique, du recul par rapport à l’information  »

Lucas Roxo est journaliste indépendant et travaille plus particulièrement sur les problématiques de l’immigration et des quartiers populaires. Il collabore notamment avec la Radio Télévision Suisse, Usbek&Rica et les Inrocks. Il a réalisé un documentaire sur l’immigration portugaise et est le co-auteur d’un document multimédia « La marche d’après » sur l’héritage de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

Le blog des productions réalisées lors de sa résidence

Le bilan de sa résidence à Roubaix

Un article de La Voix du Nord sur son travail en résidence

La ville de Roubaix a publié un livret de ressources EMI pour le primaire et le secondaire

Sheerazad CHEKAIK-CHAILA

à Valenciennes Métropole de septembre 2016 à mars 2017

« Mettre mes compétences au service d’une mission d’éducation populaire aux médias est un véritable honneur, car j’ai la profonde conviction qu’être journaliste c’est être au service de l’information de ses concitoyens… »

Les élèves de la 4eme D du collège Watteau de Valenciennes ont rencontré Sheerazad ces dernières semaines. Ils témoignent ici.

Interview par les élèves du journal 100% Lavoisier du collège Lavoisier de Saint-Saulve à lire ici.

Les événements EMI à Valenciennes

A suivre aussi sur le site dédié et sur facebook

Mots-clés associés :