Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
" ! (

Un exemple de projet SPME : des journalistes de Wéo au LP Michel Servet

A l'occasion de la 27ème semaine de la presse et des médias, les élèves du LP Michel Servet de Lille ont rencontré des journalistes le mardi 22 mars 2016.

Ce sont les élèves de CAP Cuisine et de 2de Bac pro hotellerie-restauration qui ont eu la chance de vivre ce moment. Le CLEMI était sur place pour l'occasion et les élèves ont su se montrer hyper professionnels et intéressés ! On a pu voir qu'ils avaient bien préparé les rencontres : les élèves ne manquaient pas de questions en stock !

Ils ont partagé d'abord un moment avec Anne-Charlotte Duvivier, présentatrice, puis avec Yannick Hornez, journaliste gastronomique (à ne pas confondre avec critique gastronomique). Ces deux journalistes travaillent pour la chaîne régionale Wéo.

 

Voici quelques exemples des questions posées par les élèves lors de cette rencontre : à quoi sert un journaliste ? Comment fait-on pour devenir journaliste spécialisé ? Est-ce qu'on commence d’abord par la cuisine ou par le journalisme ? Quelles études pour être journaliste ? Choisissez-vous vos sujets ? Pourquoi faire confiance à un journaliste aujourd'hui ? Comment expliquez-vous le désintérêt de certains jeunes face à l'actualité ? Quelles sont vos sources pour vos articles ? etc.

 

Pour prolonger l’événement, Mme Bonura, professeur-documentaliste, a proposé des séances d'exploitation du kiosque à journaux envoyé par le Clemi autour de deux thématiques "L'actu en images" et "La presse professionnelle". Elle a aussi organisé un concours de création de journal. Les gagnants ont eu le privilège de visiter les studios de la chaîne Wéo et d'assister à l'enregistrement de l'émission culinaire « Cuisine en Or » avec le journaliste gastronomique Yannick Hornez.