Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

CIT[I] REPORTER



Participez à "Cit[i] Reporter" avec vos élèves!


 
Comment les collégiens voient-ils leur ville, aujourd’hui et demain?
 
Pour la 2e année consécutive, France 3 Hauts-de-France accompagne des élèves
dans la réalisation d’un reportage vidéo sur leur ville. Ce projet s’adresse
prioritairement aux collèges.  

 


Le projet :  
 
Des élèves (classes ou ateliers médias) de collèges dans l’académie des Hauts-de-France
sont invités à porter un regard citoyen sur la ville où ils habitent.  
 
L’objectif est de réaliser un reportage en vidéo de 2 à 3 minutes dans leur ville, pour
montrer, questionner et décrypter ses évolutions récentes ou en cours, sur le thème de leur
choix : société, économie, environnement, culture, architecture, patrimoine, etc.  
Ils sont encadrés dans cet exercice par un enseignant ou enseignant-documentaliste de leur
établissement.  
 
Le reportage :  
 
Recherche documentaire, interviewes d'experts, habitants et élus, rencontres avec les
professionnels et associatifs de la ville, sont le socle du reportage.  
 
N’hésitez pas à laisser vos élèves "s’emparer" de la question qu’ils ont choisi de traiter, dans
son propos et dans sa forme. Le slam, le rap, le "face caméra" sont des moyens
d’expression qui peuvent être utilisés. Le montage peut être moderne et faire appel à des
effets (accélérés, ralentis, inserts, …) et la vidéo peut associer texte, infographies et                                                                 
 
 
On peut aujourd’hui filmer avec un smartphone et faire un montage de qualité avec un
ordinateur de bureau classique et des logiciels libres.  
France 3 vous soumettra des recommandations d’outils et partagera des "bonnes pratiques"
pour réussir votre vidéo.  
 
Organisation :  
 
Les étapes de la réalisation se déroulent en plusieurs ateliers, encadrés par l’enseignant :
-  choix du sujet et définition de l’angle journalistique
-  écriture et préparation des tournages
-  tournages (prises de vues, face caméra, interviewes, micro-trottoirs, etc.)  
-  montage  
-  habillage graphique et finalisation
 
L’accompagnement de France 3 :  
 
Un.e journaliste référent.e de France 3 Hauts-de-France pourra intervenir auprès des élèves
pour les aiguiller dans leur projet (définition de l'angle, approche de l'écriture et de la
réalisation, conseils pratiques et techniques), au cours d’un atelier dédié en début du
projet.  
Ensuite, il.elle suivra la réalisation du reportage, en échangeant régulièrement avec
l'enseignant encadrant durant toute la durée du projet, qui pourra s’échelonner sur plusieurs
semaines. Pour autant, le.la journaliste n'interviendra pas directement dans l’écriture ni dans
la réalisation du reportage.
 
France 3 fournira des éléments pour l'habillage graphique des reportages (illustrations,
animation, jingle, ...), notamment pour les génériques d’introduction et de fin de la vidéo.  
 
France 3 ne fournira pas de matériel ou logiciel pour ces réalisations ; les établissements
sont autonomes dans le choix de leurs outils.  
 
Les meilleurs reportages pourront être diffusés en ligne sur le site hdf.france3.fr (rubrique
Education aux médias) pendant la semaine de la presse à l'école, en mars 2020.  
Une journée de partage et de valorisation de l’opération sera organisée dans la foulée.  
 
 
 
Pour participer, contactez Stéphane Mazzorato,
stephane.mazzorato@francetv.fr ; 06 22 47 90 18

 
ATTENTION Nombre de places limité (10 à 12 établissements)
 
 
France 3 Hauts-de-France est engagée dans l'éducation aux médias !
Pour plus d’infos et voir les reportages réalisés l'an dernier : http://bit.ly/EMIFrance3HDF