This is SunRain Plone Theme

Véritable coup de projecteur sur le monde, le FIGRA offre au public et aux professionnels un panorama de l’actualité internationale,

autour d’une année de documentaires de société et de grands reportages d’actualité, projetés sur grand écran. Créé et conçu par Georges Marque-Bouaret, Délégué Général du FIGRA, le festival est aujourd’hui un événement culturel majeur et un rendez- vous audiovisuel incontournable, qui a pour vocation de rendre hommage aux grands témoins que sont les réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes. Le FIGRA permet la rencontre des professionnels et du public, curieux de voir et de comprendre le monde, autour de projections, d’échanges, de débats, d’avant-premières, de théâtre documentaire et d’expositions photos. Le festival propose des reportages et documentaires, répartis en plusieurs sections : « Compétitions Internationales », « Autrement Vu», «Terre(s) d’Histoire » et «Coup de Pouce».

Source: https://www.figra.fr/palmares-du-figra-2021/

L'édition 2021 du FIGRA se poursuit dans les établissements

grâce au "RETOUR SUR LE FIGRA"!

Le “retour sur le FIGRA” permet à des écoliers, collégiens et lycéens, qui n’ont pas pu se rendre au FIGRA, de vivre l’expérience de ce festival dédié aux documentaires d’actualité. Après avoir assisté à la projection de documentaires primés au FIGRA, des temps d’échanges sont organisés entre documentaristes, producteurs et élèves; autant d’occasions d’appréhender les différentes facettes du documentaire d’actualité, objet médiatique qui propose un regard sur l’information construite sur le temps long.

L’organisation du “retour sur le FIGRA” est menée en partenariat avec le FIGRA, le CLEMI Lille et les équipes pédagogiques, selon une thématique d’Éducation aux médias et à l’information définie.

Deux retours sur le FIGRA 2021 seront organisés dans l’académie de Lille:

les 9 et 10 décembre 2021 à Noyelles-Godault et les 26 et 27 janvier 2022 à Lille.

Programme du “retour sur le FIGRA 2021" des 26 et 27 janvier à Lille:

« Le documentaire pour comprendre les différentes facettes de l’information »

Le documentaire, objet médiatique spécifique, offre une relation à l’information sur le temps long qui permet d’enquêter (investigation), d’incarner l’information (témoignages), de donner à voir une information méconnue… de comprendre et changer les regards sur le monde.

Maracaïbo, génération sacrifiée de Roméo Langlois et Jorge Benezra, France 24, 24 minutes.

Tuer l’indien, dans le cœur de l’enfant de Gwenlaouen Le Gouil, TV Presse Productions, 72 minutes.

On the Line, les expulsés de l’Amérique de Léo Mattéi et Alex Gohari, Brotherfilms/ArtLes routes de la  discordee, 68 minutes.

Tous surveillés: 7 milliards de suspects de Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard, Capa presse/Arte, 89  minutes.

Programme du “retour sur le FIGRA 2021" des 9 et 10 décembre 2021 à Noyelles-Godault:

« Le documentaire, à quoi cela sert ? »( à destination des élèves de cycle 3)

Le documentaire, objet médiatique qui permet d’exposer une situation en lien avec une actualité chaude ou froide, donne une visibilité et le temps d’expliquer une situation.

LESOTHO, À L’ÉPREUVE DE LA FAIM de Catherine Monfajon – 25 min | France – 2020

Sous-thème : le journalisme de solutions

MARACAIBO, GÉNÉRATION SACRIFIÉE de Roméo Langlois et Jorge Benezra – 24 min | France – 2020

GRAND PRIX DU FIGRA moins de 40 minutes

COUP DE CŒUR DES ENFANTS DU CONSEIL MUNICIPAL DE DOUAI

Sous-thème : l’image et son explication, qu’est-ce qu’une image d’actualité ?

“Regards de journalistes sur la face obscure de l’Amérique” (à destination des lycéens)

On the Line d’Alex Gohari et Léo Mattei, 68 minutes

Prod : Brotherfilms, avec la participation de France Télévisions et Public Sénat, et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

GRAND PRIX DU FIGRA + de 40 minutes

PRIX DU JURY JEUNES parrainé par le Conseil Régional Hauts de France

Jury composé de lycéens sélectionnés par la Région Hauts de France

PRIX AINA ROGER ESJ LILLE – FIGRA

PRIX Albert Londres 2021

Débat : filmer pour dénoncer

Tuer l’Indien, dans le cœur de l’enfant de Gwenlaouen Le Gouil, 72 minutes

Prod: TV Presse Productions avec la participation d’Arte et le soutien du CNC

PRIX SPÉCIAL DU JURY parrainé par le Conseil Régional Hauts de France

Débat : recueillir le témoignage

Sous-thème : le rôle du documentaire pour donner la parole aux « invisibles », incarner un sujet.

« le documentaire d’investigation » (à destination des lycéens)

Tous surveillés : 7 milliards de suspects de Sylvain Louvet, 89 minutes

Prod : CAPA Presse, Co-Prod : Arte France avec la participation de RTS, RTBF, RSI, Télé-Québec, NRK et le soutien du CNC

PRIX SCAM DE L’INVESTIGATION

PRIXDU PUBLIC + de 40 minutes

Débat:  parcours de journaliste. Qu’est-ce qu’un documentaire d’investigation ?

Les routes de la discorde de Bryan Carter, 62 minutes

Prod: Pokitin Productions, Co-Prod: RTBF avec le soutien du Fonds du journalisme en fédération Wallonie-Bruxelles

MENTION SPÉCIALE DU JURY + de 40 minutes

Débat:  parcours de journaliste. L’angle dans le documentaire. La situation des chauffeurs routiers en Europe pour expliquer le dumping social.

Retrouvez les dates des différents "Retours sur le FIGRA" dans le calendrier "Une année avec le CLEMI" en page d'accueil!

Mots-clés associés :