MEDIATIKS 2022

10ème édition  MÉDIATIKS 2022

Tentez l'aventure et participez à la 10è édition du concours Médiatiks de l'académie de Lille !

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ?

Participez au concours Médiatiks de l’académie de Lille!

Ce concours est organisé par le CLEMI et ses partenaires nationaux et régionaux. Comme chaque année, il récompense les meilleures productions médiatiques réalisées dans l'année scolaire et sélectionne les participants à la phase nationale.

De nombreux lauréats se sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

En partenariat avec:

Et le soutien académique de  La Voix du Nord, de la MGEN, de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille et du Réseau Canopé

Les dates à retenir

• Inscriptions : inscriptions ouvertes dès le 19 novembre 2021, à partir de ce lien
  • Envoi des productions : avant le 25 mars 2022
  • Réunion du jury de Médiatiks Lille 2022 , composé d’enseignants missionnés EMI, du DAEM, d’inspecteurs, de chefs d’établissements et de professionnels des médias : 30 mars 2022
  • Annonce des résultats et remise des prix académiques : mi-mai 2021
  • Jury national : 24 mai 2022
  • Remise des prix nationaux : juin 2022 (sous réserve de la situation sanitaire)

Qui peut participer ?

Le concours Médiatiks 2022 est ouvert aux écoliers, collégiens, lycéens et élèves d'autres types d'établissements qui réalisent un média scolaire dans le courant de l’année scolaire 2021/2022.

Les participants sont répartis dans quatre catégories :
        « Ecole » : école maternelle, élémentaire, primaire
        « Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, 3è prépa pro
        « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
        « Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire …

Quelles productions ?

Vous pouvez concourir dans les catégories suivantes :

Plusieurs médias ou reportages photos d'un même établissement peuvent participer à Médiatiks, dans ce cas chaque média ou reportage photo doit faire l'objet d'une inscription spécifique.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique  ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration.

Voici les critères d'appréciation du jury propres à chaque support.

De nombreux prix seront décernés dans l'académie :

• Des abonnements gratuits, des albums photos, des cartes cadeaux, des livres, des visites de rédactions, etc.
  • Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.

La sélection académique

Le jury de Médiatiks Lille 2022 envoie au jury national une sélection composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

16 Prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques : 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

> Plus d'information sur la phase nationale de Médiatiks

Comment participer à Médiatiks Lille 2022 ?

* Inscrivez votre média scolaire ou votre reportage avant le 25 mars 2022 en remplissant le formulaire ici.

* Pour les journaux imprimés, envoyer 4 exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l'année scolaire en cours) avant le 25 mars 2022, le cachet de La Poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Concours Médiatiks Lille 2020
CLEMI Lille - Atelier Canopé de Lille,
31 rue Pierre Legrand,
59000 Lille

+ une version PDF à clemilille@ac-lille.fr

* Pour les médias numériques (préciser un ou deux reportages vidéos, JT vidéos ou Podcasts à consulter en priorité par le jury) : envoyer avant le 25 mars 2022 à clemilille@ac-lille.fr

* Pour les reportages photos : envoyer avant le 25 mars 2022 à clemilille@ac-lille.fr

Contacts :
- journaux papiers et numériques et reportage photo : caroline.fromont@ac-lille.fr
 - radio et TV :
 audrey.callebaut2@ac-lille.fr