Renvoyé spécial

Tous les ans, des lycées de l'académie reçoivent un.e journaliste réfugié.e politique grâce à la Maison des journalistes et au Clemi dans le cadre de l'opération Renvoyé spécial.

C'est l'occasion unique de sensibiliser les lycéens à la liberté d'expression, au pluralisme des médias et aux conditions de travail des journalistes.

Ils sont passés dans l'académie :

* Le Lycée Châtelet de St Pol-sur-Ternoise reçoit mardi 19 mars 2019 la journaliste pakistanaise Sara Farid.

| Le communiqué de presse

* Le Lycée Faidherbe de Lille reçoit le mardi 14 mai 2019 le photojournaliste syrien en exil Abdul Monam Eassa

| Le communiqué de presse

* Le Lycée Léonard de Vinci de Calais a reçu le mercredi 21 mars 2018 le journaliste syrien Sakher Edris.

| Le communiqué de presse

* Le Lycée Pays de Condé à Condé-sur-l'Escaut a reçu le jeudi 19 avril 2018 le journaliste afghan Jamshid Habibzada

| Le communiqué de presse

Trois élèves ont raconté cette rencontre marquante.

| L'article de Gwen                  | L'article de Jules                    | L'article d'Emilie

Mots-clés associés : ,