Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

GLOBE REPORTERS et GLOBE REPORTERS ENVIRONNEMENT

 
LE PROJET GLOBE REPORTERS
 
C'est un projet d'éducation aux médias qui s'organise sous forme de correspondances entre des journalistes professionnels et des élèves (de la primaire au secondaire ).
 
Les élèves deviennent des rédacteurs en chef et les classes des rédactions.
Pour chaque campagne, les élèves choisissent les thèmes et les sujets sur lesquels ils aimeraient travailler. Ils préparent les interviews en posant les questions et en identifiant des interlocuteurs éventuels. Ensuite, ils envoient leurs questions aux journalistes partenaires.
Les journalistes, envoyés-spéciaux, sont ensuite chargés de trouver les interlocuteurs sur le terrain, de poser les questions des élèves et de leur envoyer la matière brute ( interviews sonores, vidéos, photos) pour que les élèves fassent leur propre production journalistique avec l'enseignant (journal écrit, blog, émission de radio, etc...)
 
Depuis 2019, le projet se décline en région Hauts-de-France avec Globe reporters environnement: les globe-reporters suivent pendant 3 semaines une journaliste en reportage dans les Hauts-de-France pour enquêter sur les conséquences du déréglement climatique au niveau local.s
du déréglement climatique au niveau local
LE PROJET VOUS TENTE ?
 
Les appels à projet pour les campagnes de l'année scolaire 2020-2021 sont en cours.
 
En raison de la situation et des incertitudes qui planent sur l’année prochaine, pas de grand voyage à l’autre bout du monde, mais une campagne Tour de France 2021 de Globe Reporters. Pour cette campagne qui est ouverte aux classes de tous les niveaux, il n’y aura pas d’envoyés spéciaux, mais des correspondants ou correspondantes dans 5 villes (Brest, Lille, Paris, Strasbourg et Marseille).
Participation demandée : 600 euros.
 
La campagne Globe Reporters Environnement est réservée aux classes de secondaire des Hauts-de-France et de Paris–Île-de-France.
Participation demandée : 350 euros.
 
Désormais l’inscription se fait en ligne en cliquant à ce LIEN.
 
Le communiqué de presse pour les campagnes 2020-2021 est à lire ici.
 
 
 
Mots-clés associés :