GLOBE REPORTERS et GLOBE REPORTERS ENVIRONNEMENT

LE PROJET GLOBE REPORTERS

C'est un projet d'éducation aux médias qui s'organise sous forme de correspondances entre des journalistes professionnels et des élèves (de la primaire au secondaire ), porté par l'association Le retour de Zalumée.

Les élèves deviennent des rédacteurs en chef et les classes des rédactions.
Pour chaque campagne, les élèves choisissent les thèmes et les sujets sur lesquels ils aimeraient travailler. Ils préparent les interviews en posant les questions et en identifiant des interlocuteurs éventuels. Ensuite, ils envoient leurs questions aux journalistes partenaires.
Les journalistes, envoyés-spéciaux, sont ensuite chargés de trouver les interlocuteurs sur le terrain, de poser les questions des élèves et de leur envoyer la matière brute ( interviews sonores, vidéos, photos) pour que les élèves fassent leur propre production journalistique avec l'enseignant (journal écrit, blog, émission de radio, etc...)

Les sujets d'enquête tournent autour des thèmes suivants : Carnet de reportages / Culture et patrimoine / Développement durable et environnement / Droits humains, solidarités et citoyenneté / Économie, histoire et politique / Éducation, jeunesse et sports / Vie quotidienne.

Depuis 2019, le projet se décline en région Hauts-de-France avec Globe reporters environnement: les globe-reporters travaillent avec un.e journaliste en reportage dans les Hauts-de-France pour enquêter sur les différents enjeux environnementaux au niveau local.

LE PROJET VOUS TENTE ?

Les appels à projet pour les campagnes de l'année scolaire 2021-2022 sont en cours.

*** GLOBE REPORTERS ***
Lancement du Tour de France 2022 de Globe Reporters
Participation demandée : 600 euros.

--> Infos, plaquette de présentation et préinscription via ce lien

*** GLOBE REPORTERS ENVIRONNEMENT ***

La campagne Globe Reporters Environnement est réservée aux classes de secondaire des Hauts-de-France, de Paris–Île-de-France, et de Bretagne.
Participation demandée : prendre contact avec l'association

--> Infos, plaquette de présentation et préinscription via ce lien

Mots-clés associés :