Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

LE LYCÉE PRO CRÈVE L'ECRAN

La troisième session du concours "Le Lycée Pro crève l'Écran" est lancée !

Attention, les inscriptions ne sont ouvertes que jusqu’au 15 décembre 2017

| L'OBJECTIF

L'objectif est la rédaction d'une critique de film documentaire

Ce concours met en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les films documentaires : il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel, de prendre conscience qu’ils sont toujours  l’expression personnelle d’un auteur. Réservé aux classes de Bac Professionnel, il est conçu pour ouvrir un dialogue au sein duquel les élèves  sont - d’égal à égal avec professeurs, journalistes et réalisateurs -  associés à une réflexion sur le statut de l’image ; image construite et non image vérité.
Au cœur de cette réflexion il y a le doute et l'esprit critique, ainsi que la capacité à défendre un point de vue, à contredire, à débattre. Par la lecture de l’image, l’approche d’un média, le renforcement de l’esprit critique, la capacité à argumenter, débattre et à s’engager dans une action commune (la rédaction d’un article), ce dispositif est une entrée possible et concrète pour  mettre en place l’Enseignement Moral et Civique, l’Éducation aux Médias et donc le Parcours Citoyen que l’École promeut.

| LES PRIX

Les lycées des deux équipes lauréates se voient attribuer des dotations de 1500  €, pour le 1er prix, et de 500€, pour la Mention Spéciale.
Les critiques lauréates sont publiées sur le site internet du journal Télérama 

 

| COMMENT PARTICIPER ? 

Le Prix Lycée Pro crève l’Écran s’étend sur la période entre le 5 Février et le 14 avril 2018.

L’ensemble du projet se déroule dans les établissements, sans nécessiter de sortie scolaire à Paris.

1- Journée Pédagogique : en amont du projet, dans la première quinzaine de Janvier, les professeurs participants sont accueillis à la Scam par Hélène Kuhnmunch (PLP Lettres-Histoire) et François Ekchajzer (Critique à Télérama) pour une journée pédagogique (train et hôtel pour 2 professeurs par établissement, financés par la Scam).

2- Lancement : Présentation dans chaque établissement des 3 films présélectionnés aux élèves, par Hélène Kuhnmunch  et François Ekchajzer.

3- Choix du film : Parmi les 3 films présentés, les élèves sélectionnent celui sur lequel ils écriront tous leurs critiques.

4- Projection dans les lycées du film sélectionné.

5- Interview (dans les établissements, par courriel ou Skype) du réalisateur sélectionné,  par chacune des classes.

6- Envoi des critiques du film au Jury du Prix.

7- Remise du Prix Lycée Pro crève l'Écran et publication sur le site du journal Télérama.

 
| S'INSCRIRE

Fiches d’inscription à demander et renvoyer à kuhnmunch_helene@yahoo.fr  

 

 

Mots-clés associés :