Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Prix de l'éducation citoyenne

La section départementale du Pas-de-Calais de l’Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM) propose le PRIX DE L'EDUCATION CITOYENNE à compter de cette année scolaire.
Il vise à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation civique et à récompenser les élèves qui se sont distingués par leur comportement et la réalisation d'actions individuelles ou collectives relevant du champ de la citoyenneté dans leur vie quotidienne et au sein de leur classe ou l’établissement.

La participation est ouverte aux collèges, aux lycées et lycées professionnels publics et  privés du département du Pas-de-Calais.

Le règlement complet du concours est consultable en ligne.

Pour participer à ce concours, un dossier de candidature est à établir par les enseignants au moyen du formulaire à télécharger. A ce dossier sera joint tout document tel que : articles de journaux, photographies, vidéo…) pour permettre au jury d’évaluer la nature et l’ampleur de l’action mise en oeuvre. Les dossiers devront être suffisamment complets et correspondre à l’objectif du prix.


Chaque dossier devra être transmis pour le 31 janvier 2017 aux services :
DSDEN
Division des élèves – Bureau des actions éducatives, culturelles et partenariales - DE3
20, boulevard de la Liberté – CS 90016
62021 ARRAS Cedex


Un jury départemental composé de membres de l’ANMONM, section du Pas-de-Calais et de représentants de l’éducation nationale examinera les projets et sera chargé de sélectionner les meilleures productions.
Des prix collectifs ou individuels seront attribués aux élèves ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté (action d’intérêt général, amélioration du cadre de vie, solidarité, animation culturelle, etc …).
Une remise des prix donnera lieu à une manifestation publique organisée par la section départementale de l’ANMONM prévue en mai 2017 au siège de la Préfecture du Pas-de-Calais.


Les classes retenues seront informées en temps utile du déroulement de la cérémonie.Ce concours entre dans le cadre de l’éducation civique en lien étroit avec tous les champs disciplinaires. A ce titre, il contribue à la formation des jeunes citoyens au sein de notre démocratie.