This is SunRain Plone Theme

ARTE CLEMI REPORTAGE #2015

Arte Clemi CONCOURS REPORTAGE 2015

Perig Gilleron, 2ème prix du Concours

Cet élève du Lycée Fénelon de Cambrai est un des lauréats du concours pour son reportage "Conserver du dynamisme dans une petite commune".

"Perig Gilleron, un reporter citoyen" : retrouvez l'article que nous lui avions consacré suite à sa sélection dans le top 3 du Concours Arte Clemi Reportage 2015

"La vidéo à Fénelon, un art visuel qui réussit aux passionnés", l'article de La Voix du Nord qui revient sur la vitalité de l'option cinéma au Lycée Fénelon qui a primé deux reportages différents en 2015.

"Conserver du dynamisme dans une petite commune", le reportage primé

Vous pouvez également visionner son reportage sur le site du clemi

Le thème #2015 - Les enjeux des élections municipales dans une commune rurale

Burdignes est un village de moyenne montagne du département de la Loire qui compte 357 habitants.

L’équipe municipale est sans étiquette, toutefois la maire s’est présentée aux élections européenes de 2009 sur la liste d’Europe Écologie Les Verts, et Burdignes est une des premières communes de France à avoir adopté un arrêté anti-OGM. Elle a porté durant le précédent mandat un projet d’éco-hameau, ainsi qu’un projet éolien participatif.

L’équipe municipale ne s’est pas représentée aux élections de mars 2014, et au moment du tournage, quelques semaines avant les élections, aucune liste ne s’était encore déclarée.

Quelles sont les attentes des habitants ? Quel rôle peuvent avoir les élus d’une commune rurale pour son développement ? Ce sont ces questions auxquelles le reportage tente de répondre au travers d’entretiens avec les habitants et les élus.

Les images de ce village ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal sont gracieusement mises, par la chaîne, à la disposition des établissements inscrits. Il s'agit pour les élèves de 3ème de collèges et de lycées de monter, seuls ou en équipe, un reportage d’information de deux à trois minutes.