Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

ARTE CLEMI REPORTAGE #2019

  Arte Clemi CONCOURS REPORTAGE 2019

 

Le thème #2019 - "COMMENT BIEN COHABITER AVEC LES OURS"

"Vingt ans après la réintroduction de l'animal dans la région, 43 ours vivent entre les Pyrénées françaises et espagnoles. Mais pour le maintien de l'espèce, il faut réimplanter des femelles. Deux viendront de Slovénie pour être lâchées à l'automne dans le Béarn.
L'annonce faite par Nicolas Hulot met vent debout la plupart des bergers qui accusent le plantigrade de décimer leurs troupeaux. Et pourtant, avec un coup de pouce, la cohabitation entre les éleveurs, leurs brebis et les ours est possible. Reportage dans la Vallée d'Aspe."

LE PRINCIPE DU CONCOURS

Pour la quinzième année, Arte et le CLEMI proposent aux collègiens de troisième et aux lycéens de participer au concours arte Clemi Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet 2018. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur le site du CLEMI.  

INSCRIPTIONS

Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 18 octobre 2018

Inscriptions Reportage 2019

A la clotûre des inscriptions, ils recoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

Les reportages terminés accompagnés d’une fiche technique et d’une note d’intention sont déposés avant le 12 mars 2019.

Jury de sélection le 3 avril 2019 et Finale à Strasbourg dans les locaux d'arte le 22 mai 2019.

Documents complémentaires à télécharger sur la page du Clemi national

Mots-clés associés : , ,