Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

GLOBE REPORTERS

 
LE PROJET GLOBE REPORTERS
 
C'est un projet d'éducation aux médias qui s'organise sous forme de correspondances entre des journalistes professionnels et des élèves (de la primaire au secondaire ).
 
Les élèves deviennent des rédacteurs en chef et les classes des rédactions.
Pour chaque campagne, les élèves choisissent les thèmes et les sujets sur lesquels ils aimeraient travailler. Ils préparent les interviews en posant les questions et en identifiant des interlocuteurs éventuels. Ensuite, ils envoient leurs questions aux journalistes partenaires.
Les journalistes, envoyés-spéciaux, sont ensuite chargés de trouver les interlocuteurs sur le terrain, de poser les questions des élèves et de leur envoyer la matière brute ( interviews sonores, vidéos, photos) pour que les élèves fassent leur propre production journalistique avec l'enseignant (journal écrit, blog, émission de radio, etc...)
 
Cette saison, ce sont Valérie Rohart, première journaliste en résidence-mission à Dunkerque, Sidonie Hadoux, photo journaliste originaire de notre région, et Sinatou Saka qui seront les envoyées spéciales de vos élèves sur le terrain.
 
 
LE PROJET VOUS TENTE ?
 
Les appels à projet pour les campagnes de l'année scolaire 2017-2018 sont lancés.
Quatre campagnes sont organisées.
 
| Missions thématiques
  • la COP 23 à Bonn
  • Bruxelles cœur de l'Union Européenne.

Ces deux missions prennent place entre novembre et décembre.

| Campagnes longues
  • Des nouvelles de Cotonou (Bénin)
  • Voyage en mer des Indes (La Réunion et île Maurice)

Pour ces deux campagnes, l'objectif est de faire découvrir un pays à travers différentes rubriques  : culture, environnement, histoire, éducation, droits fondamentaux, francophonie, sports et loisirs, carnets de voyage, etc.

 
 
 
 
Mots-clés associés :