Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

MÉDIATIKS 2018

6ème édition  MÉDIATIKS 2018

Pour la sixième année, en partenariat avec l'association Jets d’encre, Le Club de la presse des Hauts-de-France, CANOPE Lille et l’OCCE du NPdC, l’équipe du CLEMI Lille organise le concours académique Médiatiks, qui récompense les journaux "papier" ainsi que les médias numériques (les sites et les blogs réalisés par des élèves, mais aussi des radios, webradios, webtv et autres productions en ligne).
 
Si vous réalisez un média dans votre école, votre collège, votre lycée ou tout autre type d’établissement scolaire, c’est une opportunité à saisir pour le valoriser voire même de se lancer dans cette expérience.
 
Les dates à retenir
      28 mars 2018 : clôture des inscriptions et date limite d'envoi des journaux ou articles numériques
      11 avril 2018 : réunion du jury académique
      23 mai 2018 : dévoilement du palmarès et cérémonie de remise des prix aux élèves 
    
Qui peut participer ?
Tous les élèves de l’académie de Lille, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un journal « papier » ou autre production numérique dans le courant de l’année scolaire 2017/2018.
Les journaux participants sont répartis dans trois catégories
        « Ecole » : école maternelle, élémentaire, primaire
        « Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, 3è prépa pro
        « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
        « Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire …
Tous les journaux participants recevront une fiche conseils personnalisée, réalisée lors de la lecture de votre journal. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, de faire évoluer votre journal.
 
Informations et inscriptions
 
Flyer Médiatiks 2018
 
| Inscriptions avant le 28 mars 2018 via le formulaire en ligne
 
| Envoi des productions format papier en 5 exemplaires avant le 28 mars 2018, le cachet de La Poste faisant foi, à 
Concours Médiatiks - CLEMI de Lille
CANOPE
31 rue Pierre Legrand
BP 30054
59 007 LILLE CEDEX
 
| Plus d'infos par mail à clemilille@ac-lille.fr 
 
 
Nouveauté 2018 : le prix Vues de chez nous
 
Le Prix Vues de chez nous, organisé par le Clemi en partenariat avec Images singuilères et Mediapart, intègre pour la première fois le concours Médiatiks, ouvrant ainsi une catégorie "Reportage photographique" .
 
| Le réglement du concours
 
| Le gabarit à compléter
 
 
Deux Prix spéciaux

          Prix spécial "Egalité" : récompense un article traitant de la question de l'égalité filles / garçons

          Prix spécial "Eclat de voix" : récompense un article qui fait partager une conviction, une indignation ou un engagement citoyen 

 
Les parrains du concours

LE JOURNAL DES ENFANTS
Le JDE est un journal hebdomadaire national d¹actualité de 16 pages pour les 9-14 ans.
Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d¹Irube et en collaboration avec le quotidien L¹Alsace, il est le précurseur de la presse d¹information pour les enfants en France. Aucun sujet n¹est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays) Sur abonnement (www.jde.fr - numéro cristal  09 69 32 94 71)
Partenaire régulier de la « semaine de la presse et des médias dans l¹école », le JDE a de tout temps eu à c¦ur de faire découvrir la profession et l¹éthique journalistique.
C¹est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d¹un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.


REPORTERS DANS FRONTIERES
La liberté d'expression et d'information reste la première des libertés.
Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n'a toujours pas accès à une information libre.
Reporters sans frontières a su devenir, en l¹espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d¹un statut consultatif auprès des Nations unies et de l¹Unesco. L¹action de l¹organisation, qui est basée à Paris, est aujourd¹hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d'informer et d'être informé partout dans le monde.
Partenaire du Clemi dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l'école, RSF s'engage aux côté des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l'information. Exercer cette liberté d¹expression en participant à la création d¹un média scolaire ou lycéen est essentiel.
C¹est pourquoi RSF a choisi d'offrir plus d'une centaine d'albums photos de la collection "100 photos pour la liberté de la presse aux lauréats des concours académiques Médiatiks.
 
 
    
       
 
 
Mots-clés associés : , , ,