Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Créer un blog pour des 3-11 ans

Avant de se lancer

 

D'un point de vue organisationnel

 

  • Avant de créer votre propre site, vérifiez si votre académie/votre commune ne propose pas déjà un service d’hébergement ou de CMS, cela évitera d'avoir à choisir vous même votre type de blog. C'est le cas dans les académies de Bordeaux, Caen ou encore Versailles par exemple. 

Vous pouvez aussi contacter l'ERTICE de votre circonscription.

  • Former une équipe. Les projets qui durent sont souvent ceux où plusieurs adultes sont impliqués.
  • Soumettre votre projet à votre hiérarchie/conseil d'administration avant de diffuser quoi que ce soit. Le directeur de la structure est en effet garant du contenu, il en est même obligatoirement le directeur de publication.

 

D'un point de vue juridique

 

  • Faire signer aux parents une autorisation de diffusion de l'image/ de la voix de leurs enfants. Vous devez notamment y définir la portée de diffusion : souhaitez-vous du « ouvert à tous » (diffusion web classique) ou du « entre soi ». Pour des écoliers optez plutôt pour des systèmes permettant une diffusion limitée aux parents/adultes/enfants de l’école/la structure. En effet, si vous optez pour une diffusion web, vous risquez d'avoir beaucoup de parents qui refusent de signer.
  • Les productions de vos élèves saussi ont soumises au droit d’auteur.

Faites signer aux parents d’élèves ou à leurs responsables légaux une autorisation pour la cession de droits de leurs productions (texte, dessin, photo dont ils sont l’auteur)

  • Le contenu des pages doit respecter la législation en vigueur et ne pas porter atteinte à la vie privée ou à l'image d'autrui, ne pas enfreindre les lois sur la propriété intellectuelle, littéraire et artistique et ne pas faire l'apologie du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie.
  • Les mentions obligatoires doivent apparaître clairement dès la page d'accueil :

- Un titre permettant d'identifier l'établissement ou le thème

- L'adresse postale de l'établissement

- Le nom du directeur de publication et celui du webmestre

- L'adresse mél de contact pour le site

- Un lien vers une page de type « L'équipe » indiquant la liste des personnes ayant participé à la rédaction du site. Préférez toujours nommer les élèves par leur seul prénom.

  • Si vous divulguez des créations originales sur Internet, elles peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Pour mieux contrôler leur diffusion vous pouvez leur attribuer une licence. Voir licences creative commons 

 

Des modèles d'autorisation

Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe

Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (Personne mineure)

Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (Personne majeure ou mineure émancipée)

Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (très jeune enfant)

 

 

D'un point de vue technique

 

  • Éviter les sites avec publicité. Les liens peuvent pointer vers des sites douteux.
  • Choisir un système permettant de modérer/supprimer les commentaires.
  • Savoir si vous souhaitez que vos élèves aient leur compte personnel de contributeur ou pas. Dans le 1er cas, chaque article est écrit par un compte différent. Dans le 2ème cas, un seul compte permet d'écrire tous articles.
  • Choisir son type d’hébergement. Vous avez le choix entre :

- Créer un site internet « complet » ou un « CMS » de type wordpress. Cela suppose une installation du système sur un serveur. Il faut de solides compétences en informatique pour cela.

- Créer un mini site ou blog au moyen d'une plateforme de création de blogs. Aucune connaissance en informatique n'est alors nécessaire.

Voici notre sélection des outils gratuits, sans publicité imposée, disponibles à ce jour et adaptés au 1er degré.

Nom et adresse de la plateforme

Possibilité de restreindre le contenu à des usagers authentifiés ?

Modération des commentaires ?

Tutos

Exemples de blogs 1er degré

Le web pédagogique

non

oui

tuto webpedagogique

Le blog de l'école du Sacré cœur

Scolablog

oui

oui

 

123... soleil

Eklablog

oui

oui

démo eklablog

A cartable ouvert

Edublog

non

oui

 

 

wordpress

non

 

Tuto wordpress par réseau Canopé

CHDécole


Publier

  • Se fixer un rythme de publication réaliste pour ne pas décourager
  • Répartir les tâches et déléguer pour ne pas se noyer
  • Soyez ambitieux dans vos exigences mais gardez en tête que ce sont des travaux d'élèves
  • Besoin d'aide ou envie d'aller plus loin ? 

Consultez et téléchargez le kit du CLEMI, le kit de Jets d'encre ou consultez les tutos de réseau Canopé

 

 

Valoriser

  • Proposer aux parents de consulter régulièrement le blog via les cahiers de vie et autre moyens de communication.

  • En participant à des concours organisés ou co-organisés par le CLEMI : Mediatiks ou Kaléido'scoop

 

Sources :
http://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/
http://tice11.ac-montpellier.fr
https://www.ac-grenoble.fr
http://www.informatique-enseignant.com
http://www.cndp.fr/