S'INSPIRER - la WEBTV du collège Jean Moulin de Saint-André-lez-Lille

Jean Moulinfo TV, c'est la WEBTV du collège Jean Moulin de Saint-André-Lez-Lille, projet porté par Sacha Povse, professeur-documentaliste.

N'hésitez pas à aller la découvrir, cela risque de vous donner des idées!

Sacha Povse nous explique tout sur la WEBTV!

*Depuis quand la web TV existe-t-elle et quelle est sa ligne éditoriale ?
La première vidéo est parue en novembre 2014. Pour la ligne éditoriale, je précise tout d'abord que la chaîne propose de nombreux formats différents : reportages, talk shows, débats, fictions, interviews et même un jeu télévisé. Tout ceci, bien entendu, orienté vers des thèmes liés au collège comme par exemple la lecture, les langues, l'orientation, le harcèlement scolaire, etc.
Nous partons toujours des idées et propositions des élèves, parfois aussi des professeurs. Il peut arriver que certains élèves ne trouvent pas d'idée. En ce cas, je leur en propose. Ensuite, mon rôle est de les aider à les développer pour les rendre les plus intéressantes possibles, en leur suggérant notamment d'y apporter leur regard et leur ressenti.
On travaille aussi beaucoup sur la spontanéité et le naturel à l'écran, l'idée étant plus de créer un véritable média collégien qui exploite nos spécifités plutôt que d'essayer de calquer les médias adultes bien connus. Tout simplement parce que notre structure, nos moyens de temps et d'argent ne nous permettraient pas de faire cela efficacement. Je pense d'ailleurs que ce choix est une des clés de notre longévité et de notre régularité. Nous publions 2 vidéos chaque vendredi à 17 H 30 et en tout, depuis notre création, nous avons publié 512 vidéos et comptons actuellement 792 abonnés.

*Sur quelle organisation pédagogique se base la web TV? --> sur quel(s) créneau(x) a lieu l'atelier? combien de temps dure l'atelier? A quelle fréquence? Comment as-tu "recruté" les élèves?
Il y a principalement un créneau d'1 heure par semaine, le midi, sous forme d'atelier éducatif. 16 élèves y sont inscrits et chaque semaine, j'en accueille 4 pour tourner une émission et 2 pour préparer leurs interventions de la semaine suivante.  Cela nous permet de produire une émission par semaine, dont un nouveau numéro revient chaque mois.
En plus de cela, nous réalisons des chroniques, des reportages ou des épisodes de notre web série "Collège en Folie", soit lors d'une heure de permanence qu'ont les élèves concernés, soit sur une autre heure du midi. Ces vidéos sont préparées parfois à la maison - et en  cas je communique avec les élèves via l'ENT - parfois en heures de CDI "classiques".
Il peut également arriver qu'un professeur me fasse venir en classe pour que nous réalisions une émission spéciale avec ses élèves. Il peut aussi venir avec sa classe au CDI. L'année dernière, nous avons par exemple filmé un escape game avec une professeure et sa classe de 5 ème.
Pour le recrutement, je lance un appel en début d'année, en même temps que le font les autres ateliers éducatifs. C'est là que les 16 élèves des émissions mensuelles sont recrutés. Ensuite, d'autres élèves  viennent me voir au CDI pour me demander s'ils pourraient intégrer la chaîne. Ce sont eux qui s'occuperont des chroniques et reportages. Au final, je peux compter sur environ 30 élèves par an.

*Quel est le temps total consacré à une émission? (préparation, tournage, montage, publication)
Entre 2 H et 3 H, selon la durée et l'ambition de l'émission. Nous avons aussi quelques projets de plus longue haleine, qui peuvent prendre jusqu'à une douzaine d'heures, réparties sur plusieurs mois. A titre d'exemple, je citerai le court-métrage sur le harcèlement que nous avons actuellement en vidéo d'accueil. https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=CB8dQeSIOTI

*Quel matériel utilises-tu? (caméras, micros, lumières, fond vert)
Nous filmons avec un camescope Sony HDR CX 625, qui a un gros avantage : on peut y brancher un micro unidirectionnel et un casque audio, tous les deux essentiels pour les reportages.  Le micro et le casque que nous utilisons ont des fiches type écouteurs de smartphone et nous avons ajouté une mousse sur le micro, pour ne pas capter le souffle du vent lors des reportages en extérieur.
Lorsque nous filmons dans notre local, nous connectons au camescope un micro d'ambiance : le Sony ECM-XYSTIM, qui améliore nettement la qualité du son.
Pour les lumières, nous utilisons un kit éclairage studio photo. Nous l'avons eu avec  un fond vert en tissu d'1 métre 50 de large et 2 métres de haut, mais il s'est avéré trop étroit pour nos besoins. J'ai alors demandé à ce que le mur du fond de notre local soit repeint en vert, ce qui est beaucoup plus efficace, avec aucune trace de pli et une surface de 5 mètres sur 8.

*Quels logiciels utilises-tu pour le fond vert? pour le montage?
Notre logiciel de montage principal est Movavi Editor 14 - que nous avons pu télécharger pour 30 euros sur un site de vente en ligne très connu. Il ne pèse que 50 MO et permet de faire des trucages avec fond vert tout en restant très simple d'utilisation. Il donne également beaucoup de possibiltés pour l'étalonnage des couleurs et des sons. En complément, nous utilisons le gratuit Windows Movie Maker, beaucoup plus basique, mais qui nous permet de créer nos génériques pendant que l'autre logiciel compile les images incluant des fonds verts et autres effets visuels et sonores.
En complément, pour travailler les images et les sons, nous utilisons Photofiltre 7 et Audacity, tous deux gratuits et très efficaces.