[Drogue, alcool, ça nous parle] sur Radio Plus
[MILDECA, Drogue Alcool ça nous parle]
Radio Plus s’associe avec des structures de prévention en addictologie, dans le but de mettre en place une campagne de sensibilisation et de réduction des risques face à l’usage de drogues et d’alcool chez les jeunes. Cette campagne, qui se déroule sur toute l’année 2015/2016 s’adresse au jeune public de 10 à 19 ans, scolarisé ou non.
Mais cette campagne n'est pas tout à fait comme les autres. L'enjeu ici, c'est que ce soit les jeunes qui en parlent. Sous forme d'ateliers radiophoniques dans des établissements fréquentés par les jeunes (établissements scolaires, centre d'animation jeunesse etc.), ce sont les jeunes qui interviewent les responsables de structures de prévention, eux encore qui créent et enregistrent des spots de prévention, avec l'expertise technique d'animateurs de Radio Plus. L'ensemble est à écouter sur les ondes de Radio Plus, onglet "MILDECA, Drogue, alcool ça nous parle".
L'émission réalisée par le Lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont
Et le spot de prévention qu'ils ont réalisé
Dans le cadre de cette action, retrouvez également tout au long de l’année, sur leur site internet, des messages de prévention, des articles de presse traitant le sujet de la consommation de drogue et d’alcool chez les jeunes, ainsi que des fiches de présentation des produits et leurs effets et dangers. Les parents pourront également retrouver toutes les informations pour détecter les signes d’un enfant en danger.
Lien vers la veille médiatique
Ce projet est financé par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Conduites Addictives (MILDECA), avec le concours de la Préfecture du Pas-De-Calais, le soutien et la participation du Fil d’Ariane, du Sagittaire, du Square-Ephemère, ainsi que du CLEMI de l’Académie de Lille.