Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
0

Lucie Aubrac, T'as tout compris

Les élèves du collège Lucie Aubrac de Tourcoing sont les rédacteurs en chef d'une émission de "T'as tout compris" sur France 4.

 

La conférence de presse s'est déroulée le 24 novembre dernier et la diffusion a eu lieu dimanche 6 décembre 2015 à 13h40.

Avant même l'émission, les élèves déjà très impliqués ont dézingué une première imposture médiatique : non, leur collège n'est pas un collège ghetto, comme le laissait entendre un reportage de TF1. Yolau, l'atelier média du collège Lucie Aubrac, corrige le tir sur le site de l'émission dans un article qui a tout d'un pro.

Les coulisses de l'émission sont en images sur yolau et le replay accessible sur le site de l'émission.

L'émission animée par la journaliste Hélène Roussel, qui assure le journal de 7h30 la semaine sur France Inter, a été lancée sur France 4 le 8 novembre 2015.

A destination des 11-15 ans, ce magazine hebdomadaire de 26 mn se rend chaque semaine dans un collège différent de toute la France. Réunis autour d’un professeur, une quinzaine d’élèves font leur conférence de rédaction. Une discussion libre où chacun s’interroge, s’indigne, doute, rit… Tous les thèmes d’actualité sont abordés et certains retenus afin d’être développés en plateau. Ils sont aussi chargés de conduire l’interview de l’invité de la semaine. Artisans du sommaire, les élèves désignent ensuite leurs représentants pour participer à l’émission.

Le concept de l'émission

"Le Clemi est co-producteur du magazine "T’as tout compris" et fait suite à la convention signée entre le Ministère de l’Education Nationale, le Réseau Canopé et France Télévisions pour développer des dispositifs autour de l’éducation aux médias et à l’information. Ce partenariat permettra de libérer les droits pour un téléchargement d’une partie du magazine pour l’intégrer pleinement dans des pratiques au sein de la classe avec un accompagnement pédagogique spécifique." Jean-Michel MERRIAUX, Directeur général du Clemi-réseau Canopé (Source : communiqué de presse)

 

L'émission propose également chaque semaine le Défi Snap : à vous de capturer en photo des situations réelles sur le sujet donné 

par la rédaction.

 

Suivez l'émission sur internet et twitter #TasToutCompris