Aller au contenu. | Aller Ă  la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Raconte ta ville : 3 webdocs pour une ville durable

La ville change, elle s'adapte aux nouvelles exigences et repense son mode de fonctionnement pour devenir chaque jour plus durable. L'enjeu est de taille. Et les établissements de toute la France, jusqu'en Guyane, qui ont participé à l'opération du réseau Canopé "RACONTE TA VILLE, UNE VILLE DURABLE" l'ont bien compris.

Ils sont trois dans l'académie de Lille à avoir bouclé l'aventure : réaliser un webdocumentaire qui raconte la mutation écologique de l'environnement proche des élèves. 

Pourquoi s'engager dans "Raconte ta ville" ? le témoignage de Béatrice Bricout. 

 

LES WEBDOCS 

Cliquez sur les vignettes pour accéder aux webdocs

A DOUAI, Béatrice Bricout a démarré tambour battant avec ses élèves du Lycée professionnel Edmond Labbé. Leur webdoc L'AVENIR EST DANS LE TRI fait débarquer le Candide de Voltaire dans la cour du lycée et ce qu'il voit le désole... 

Quelques jours après la publication de "L'avenir est dans le tri", l'enseignante revient pour nous sur cette expérience :

"Construire un webdocumentaire a été pour moi une superbe expérience, une découverte, une manière différente de travailler avec les élèves. Notre projet nous a amenés à côtoyer des mondes très différents : les politiques locaux, les entrepreneurs de la filière des élèves, le personnel de l'intendance et de la restauration du lycée.... Les élèves ont découvert des personnalités, des métiers, des gens investis dans le développement durable, là où il ne croyaient pas le trouver. Ils ont appris à résumer, restituer des connaissances, à rendre compte de visites à l'écrit et à l'oral, à mener des interviews, à photographier, filmer, monter des séquences. Ils ont créé et joué la narration de Candide, s'y sont amusés en apprenant tout ce qui était nécessaire au dialogue philosophique. Je conseille vivement cette aventure des plus enrichissantes pour tous."

| Retrouvez plus de vidéos sur le webdoc "L'avenir est dans le tri" sur la page du PNCEDD.

 

 

A LIEVIN, les terrils jumeaux du site du 11/19, les plus hauts d'Europe, ont été inscrits, comme une partie du Bassin minier, au patrimoine mondial de l'humanité. C'était il y a 5 ans. Pour fêter cet anniversaire, les 5F du Collège Pierre et Marie Curie sont retournés au charbon pour prouver qu'ici, on a su passer DU NOIR AU VERT.

Et c'est en petits reporters de terrain, qu'ils ont réalisé une dizaine de reportages.

Au début du projet, les élèves et les enseignants ont confié leurs attentes et leurs missions à la caméra de Dominique Lefevre dans cette page.

Ils ont ensuite tenu le journal de bord du projet : coulisses, photos de tournage, infos sur le territoire...

Enfin retour sur l'aventure avec Radio Plus Douvrin qui a réalisé une émission spéciale co-animée par les élèves à l'occasion du lancement du webdoc. En podcast ici.

 

 

 

A CALAIS, l'ancien site du lycée est devenu un écoquartier, l'occasion pour Séverine Coppin et ses élèves de 1ère du Lycée professionnel du Détroit de faire UN PAS VERS LE DURABLE.

"Français, géographie, mathématiques, sciences physiques et arts appliqués : tout cela au service d’un projet dont les bases sont l’apprentissage de la démocratie, l’écoute de l’autre et le respect d’autrui. Les élèves ont travaillé autour du thème de l’éco-quartier, et plus particulièrement celui de Descartes Blériot, en centre-ville de Calais. Ils ont rencontré plusieurs partenaires, se sont interrogés sur ce qu’est la vie dans un éco-quartier. Ils ont ainsi caractérisé la ville durable et vivable et ont même imaginé leur éco-quartier idéal : une vraie plongée au cœur du développement durable.

Mais ce webdoc a aussi permis de faire bouger les pratiques des élèves : ils ont changé leurs habitudes et veillent à être plus économes des ressources naturelles. Ils ont pris conscience de la nécessité de protéger leur planète et de la part que chacun doit prendre à(cetta Protection. Le webdoc a également mobilisé de nombreuses compétences : création d’un scénario, narrations, prises de vue, maniement de l’outil informatique au service du numérique.  

Un projet citoyen, éco-citoyen. En ce sens, nos élèves ont fait un grand pas, vers le durable et vers bien d’autres domaines…"

Séverine Coppin (Lettres-Histoire) - Emanuelle Derouault (Arts appliqués) - Philippe Leprince (Mathématiques – Sciences physiques)

 

Mots-clés associés :