This is SunRain Plone Theme

Des journalistes en herbe qui font le poids !

Dans le cadre de l’opération Journalistes en herbe - Les Voies du Nord, les élèves de CM1-CM2 de l'Ecole Painlevé de Douai, ont pu rencontrer Nicolas Marfil, un athlète handisport de lancer de poids.

Bruno Boitel, enseignant de la classe, revient sur les temps forts de ce beau projet.

" PLUS QU'UNE RENCONTRE, UNE LECON DE VIE ! "

1) Le projet Journalistes en herbe en partenariat avec La Voix du Nord offre aux élèves l’opportunité de recevoir gratuitement pendant un an le quotidien à leur domicile. « On a donc pu travailler, dès janvier, sur les journaux, support d’apprentissage. Après avoir acquis le vocabulaire spécifique journalistique, un élève volontaire présentait chaque matin, en rituel, un article de son choix à la classe. »

2) Après avoir découvert le nom de Nicolas Marfil au cours de la semaine du sport Olympique et Paralympique, les élèves se sont mis dans la peau de journalistes et ont mené leurs investigations. « Les résultats de leurs recherches furent regroupés sur un tableau. Certaines informations durent être croisées, vérifiées pour être (in)validées, cela permettant de travailler l’éducation aux médias. » De là ont émergé des questions, regroupées en thématiques, qui ont pu nourrir l’interview de l’athlète.

3) Lors d’une première visite, Nicolas Marfil s’est prêté au jeu de l’interview« Des questions de relance pertinentes furent posées : les élèves, curieux et captivés par le parcours atypique de cet homme, rebondissaient sur certaines réponses apportées. »

4) Le temps suivant fut consacré à la rédaction de l’article (regroupement des réponses par thématique, sélection des photos et des questions, rédaction des réponses…) « Un travail de réflexion sur la pertinence des choix effectués fut mené. Les élèves, impliqués, participaient aux échanges et justifiaient leurs opinions, même les plus timides ! ».

5) Après la rencontre, le sportif est revenu pour initier les élèves au lancer de poids. « Outre la sensibilisation au handicap, c’est le partage de valeurs telles la solidarité, la persévérance et le don de soi qui furent mises à l’honneur. » Des élèves responsabilisés photographes ont pu immortaliser ces instants mémorables.

6) Les élèves ont alors reçu l’intervention d’une journaliste de La Voix du Nord pour apporter un regard expert et extérieur sur le travail fourni. « Cela les a conduits à apporter quelques modifications avant d’envoyer l’article qui fut publié dans l’édition du 9 mai 2018. »

7 et 8) Le projet s’est prolongé et concrétisé avec la participation de la classe à l’événement sportif « Les Boucles de Gayant » à Douai au cours duquel les élèves ont parcouru 1,5 km en compagnie de Nicolas Marfil. Un second article fut publié à cette occasion dans La Voix du Nord le 11 mai 2018.

« Ce beau projet permet de motiver les élèves pour entrer dans l’écrit, il offre la possibilité d’une lecture quotidienne et de nombreux temps d’échanges. J’ai pu noter chez les élèves une nette ouverture culturelle et une sensibilisation à l’actualité, dans leur environnement, à différentes échelles (locale, régionale, nationale voire internationale). Sa concrétisation contribue à donner du sens aux apprentissages et permet également de développer chez l’élève fierté et estime de soi : à pérenniser ! »

POUR ALLER PLUS LOIN...

| L'article de la classe « Nicolas Marfil : un athlète de taille pour le lancer de poids» paru le 9 mai 2018 dans La Voix du Nord

| Nicolas Marfil sur facebook a relayé le travail avec les enfants