De nouvelles graines pour les journalistes en herbe

L'opération "JOURNALISTES EN HERBE" est née en 2012 d'un partenariat Rectorat de Lille / La Voix du Nord / Caisse d'Epargne Nord France Europe.

Cette opération s'inscrit dans le projet académique Agir ensemble pour l'équité scolaire et dans le cadre de la mission académique "Entrer dans l'écrit"

Pour l'édition 2019, ce sont plus de vingt-trois classes d’école primaire au collège et seize classes de lycée professionnel des circonscriptions de Béthune, Lille, Marquise et Maubeuge, qui publieront à partir du 4 mars chaque mercredi autour de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, dans le quotidien La Voix du Nord, des articles autour des valeurs de la République.

Les enseignants engagés dans le projet se retrouvent lors d’une journée d’accompagnement : au programme, présentation des enjeux du projet par le DEAM Jean-Christophe Planche, choix des sujets et des angles avec Benoît Deseure, rédacteur en chef adjoint de La Voix du Nord et le journaliste référent de l’édition locale du secteur, enfin gestion de projet et écriture journalistique avec Benjamin Taverne, chargé de mission au Clemi et Catherine Morage, animatrice de formation EMI.

Chaque famille et école bénéficiera d’un abonnement gratuit d’un an au journal La Voix du Nord.

Pour lire les articles publiés dans le cadre de l'opération 2019/2020, c'est ici!