Journée professionnelle des professeurs documentalistes 2019 Clemi-Réseau Canopé

EMI & valeurs de la République

Un événement Clemi / Réseau Canopé inscrit tous les ans au Plan Académique de Formation

EDITION 2019

Mardi 5 mars - Atelier Canopé Lille

Comment l'Éducation aux Médias et à l'Information permet-elle d’aborder différents sujets de société (migrants, terrorisme, question de genre, homosexualité....) ? En quoi peut-elle être levier pour la formation citoyenne des élèves ? Comment leur apprendre à s'informer sur ces questions sensibles ?

| Le programme à télécharger

| Suivez la journée sur les réseaux sociaux #JEDOCEMI2019

| Le compte rendu complet de la journée avec les liens et supports de présentation à retrouver aussi sur le site académique des Professeurs documentalistes

MATINEE

9h00 : introduction de la journée

• Bruno Dairou, directeur territorial de Canopé
  • Jean-Christophe Planche,  IA-IPR d'Histoire Géographie, Délégué Académique à l'Éducation aux Médias
  • Franck Laurent, IA-IPR Établissement Vie Scolaire

9h45 : Conférence “EMI & Valeurs de la République”

• Mathieu Clouet, IA-IPR d'Histoire Géographie, Référent "Laïcité" pour l'académie de Lille

10h15 : Conférence “Esprit critique, EMI, EMC”

• Kaltoum Mahmoudi, professeure documentaliste de l’académie de Lille au Lycée Valentine Labbé de La Madeleine.

11h00 : Conférence “Le podcast comme vecteur d’idées et de débat sur les sujets de société sensibles”

• Jérôme Bailly, journaliste radio Radio Scarpe Sensée, pigiste à Arte radio, auteur et réalisateur pour La mécanique des sons.

11h30 : Table ronde “Les partenaires associatifs de l'Éducation Nationale : une force pour l’EMI”

• Marie Laroche, déléguée générale de Jets d’Encre
  • Julien Pitinome, photographe Paris / Lille - Collectif OEIL, Labo 148, FUMIGENE Mag, NurPhoto
  • Emmanuel Vaillant, fondateur du média participatif La ZEP

Animation assurée par Annélie Rousseau, professeure documentaliste & chargée de mission EMI/CLEMI

APRES-MIDI

À partir de 13h00 : Café-Networking (au Rez de Chaussée)

• Expo Cartooning “Tous migrants” dans la médiathèque
  • Expo “30 ans, 30 projets dans l’académie”
  • Temps d’échange informel avec des professeurs-documentalistes sur des projets EMI portant sur sujets de la journée (migrants, radicalisation...etc)

14h00 : Introduction de l’après midi

• Sophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste, chargée de mission Etablissement et Vie Scolaire

14h15 : Conférence “Migrants & Dessin de presse”

• Mykaia, dessinateur de presse, membre du réseau cartooning for peace.

Interview assurée par Annélie Rousseau, professeure documentaliste & chargée de mission EMI/CLEMI

14h45 :  Conférence “Terrorisme & médias sociaux“

• Amandine Kervella, maître de conférences à l’Université Lille 1, Laboratoire Geriico

Interview assurée par Mélanie Serret, professeure documentaliste, IAN & formatrice CLEMI)