Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Journée professionnelle des professeurs documentalistes 2018 Clemi-Canopé-Rectorat

S'informer sur le web à l'heure des pureplayer et des fils d'actualité

Un événement Rectorat / Canopé / Clemi inscrit tous les ans au Plan Académique de Formation 

Edition 2018

 

CONTENU

Cette journée d’études aborde l’évolution des médias d’information dans ses aspects historiques, économiques, déontologiques et citoyens, et s’interroge sur les enjeux de cette réalité augmentée de la presse. Témoignages, rencontres et échanges donnent également aux participants des pistes pédagogiques concrètes.

| Retrouvez les commentaires sur twitter #JEDOCEMI2018

 

PROGRAMME

MATINEE

| Introduction de la journée

Intervenants : Daniel VOSGIEN (Directeur territoral Canopé Hauts de France), Franck LAURENT (IA-IPR Etablissement et Vie Scolaire), Jean-Christophe PLANCHE (Délégué Académique à l'Education aux Médias)

 

Contextualisation & Présentation du programme de la journée

Intervenants : Sophie VAN OMMESLAEGHE, chargée de mission Etablissement et Vie Scolaire / Annélie ROUSSEAU, chargée de mission EMI (DAEMI-CLEMI)

 

Conférence « Les agrégateurs d’actualités et les info-datas »

Intervenante : Sheerazad CHEKAIK CHAILA, journaliste auteur du site Voyage Scolaire

Impact des modèles économiques sur l’information. L’info gratuite l’est-elle réellement ? Comment fonctionnent les agrégateurs d’actualités ? Qu’est-ce qui se cache derrière la personnalisation des contenus ? Quels sont les enjeux du DATA journalisme ?

 

| Conférence « Évolution, impact du numérique sur la presse (papier et en ligne) »  (document de travail)

Intervenant : Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, CNRS

Panorama de la presse actuelle et impact du numérique. La presse écrite a-t-elle un avenir ? Quelle audience pour la presse d’opinion avec les médias et réseaux sociaux ? Quelles recompositions sont en cours ? Quelle place pour les pureplayer ?

 

| Conférence « Interroger les pratiques d'information des "jeunes" »

Intervenantes : ​Coralie LE CAROFF, docteure en sciences de l'information et de la communication, chercheuse post-doctorante au laboratoire GERiiCO, Université de Lille et Amandine KERVELLA, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au laboratoire GERiiCO, Université de Lille

​"Comment les "jeunes" s'informent-ils aujourd'hui, en France ? Pour répondre à cette question nous proposerons une synthèse des travaux de recherche qui existent à l'heure actuelle sur le sujet, dans une perspective quantitative et qualitative. Il sera également question d'interroger les nouvelles pratiques d'information des "jeunes" spécifiquement liées au numérique, comme le partage et le commentaire d'information en ligne, à partir d'analyses menées chez des adultes."

 

APRES-MIDI

12 ateliers sous la problématique "le prof doc et l’information à l’heure du numérique : se former pour éduquer à informer et à s’informer ?"

Cliquer sur chaque intitulé d'atelier pour accéder au support de formation

  • #DEMO > Je découvre.
  • #PRATIK > Je produis, je consulte, je manipule.
  • #PEDAGO > Je découvre ou participe à l'élaboration d'une séquence/séance/projet.
#Pratik S’informer sur Snapchat Utiliser le Discover de l’application Snapchat pour en découvrir ses potentialités en terme d’information

Emilie Degunst 

Professeure documentaliste au collège Miriam Makeba de Lille 

Formatrice CLÉMI

#Pédago Démêler le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux Découvrir des séances pédagogiques sur la désinformation pour imaginer des prolongements et des améliorations

Mélanie Serret

Professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne

Formatrice CLÉMI
#Démo Proposer des ressources Youtube avec Esidoc Découvrir une sélection de chaînes Youtube pour apprendre, découvrir et s’informer ; proposer ces ressources aux élèves dans le portail documentaire

Agathe Vuattier-Dujardin

Professeure documentaliste au collège Claude Lévi-Strauss de Lille

#Pratik Le Gaming au service de l’information Découvrir des codes de l’univers des jeux vidéos pour travailler en classe à travers une expérimentation autour des débats à l’Assemblée et un jeu sur l’industrie des fake news.

Gaëtan Bergues

Professeur documentaliste au collège Paul Eluard de Beuvrages

Formateur CLÉMI

#Démo Les formats courts : réalité partielle ? Découvrir des pure players aux formats courts  comme Brut ou Monkey et réfléchir ensemble : Quels projets éditoriaux  ? Quelles plus values ? Quelle diffusion ?

Sophie Van Ommeslaeghe

Professeure documentaliste au lycée polyvalent Branly de Boulogne-sur-Mer

Chargée de mission pour l'inspection EVS - Documentation

#Démo Déclic Critique : les kits clés en main du CLEMI Découvrir des situations variées et concrètes d’EMI qui permettent d’accompagner les élèves dans le développement de leur esprit critique.

Annélie Rousseau

Professeure documentaliste au LP Antoine de Saint Exupéry d’Halluin

Chargée de mission EMI/ CLÉMI

#Pratik

À vos vidéos !

Apprendre à créer des vidéos à caractère informatif de type “Brut”

Audrey Callebaut

Professeure documentaliste au LP Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal

Formatrice CLÉMI

#Pédago

Conspi Hunter : comment nous avons piégé les complotistes

lien 1 - lien 2

Comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans la diffusion d’infos complotistes sur les réseaux sociaux

Alice Zymny

Professeure documentaliste au lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont

#Pédago EPI média Découvrir comment mettre en place un projet média dans le cadre des EPI pour rapprocher les élèves et l’information disponible gratuitement sur le web

Marie-Laurence Caudron

Professeure documentaliste au collège Jean de Saint Aubert de Libercourt

& Heloise Hembert

Professeure documentaliste au collège Léonard de Vinci de Carvin

#Pédago Wikiconcours

Découvrir comment la création d’un wiki peut participer à la formation de l’élève en ÉMI. Beaucoup d'outils sont développés par Wikipédia et le CLEMI pour aider des enseignants dans ce type de projet (vidéos, tutoriel, guide...)

C'est aussi l'occasion pour les élèves d'échanger avec des wikipédiens (contributeurs et/ou administrateurs de Wikipédia) afin de mieux appréhender les principes de neutralité, de sources ou de fonctionnement de l'encyclopédie. Nous conseillons d'utiliser l'éditeur visuel pour la rédaction.

Isabelle Delemaire & Aude de Vinck

professeures documentalistes au Lycée Gambetta de Tourcoing

#Pédago La complémentarité des médias numériques Réfléchir ensemble à la façon de tirer profit de la complémentarité de différents médias : Webzine, Webradio et Webtv.

Mathieu Asseman

Professeur documentaliste au Collège Lucie Aubrac de Tourcoing

Formateur CLÉMI

#Pédago Les coulisses de la construction de l’information Réfléchir aux manières d’amener les élèves à prendre du recul sur leurs propres représentations et pratiques informationnelles (présentation d’un travail en partenariat avec une enseignante chercheuse).

Régis Deteuf

Professeur documentaliste au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière

 

Mots-clés associés :