Journée professionnelle des professeurs documentalistes 2018 Clemi-Canopé-Rectorat
S'informer sur le web à l'heure des pureplayer et des fils d'actualité
Un événement Rectorat / Canopé / Clemi inscrit tous les ans au Plan Académique de Formation
Edition 2018
CONTENU
Cette journée d’études aborde l’évolution des médias d’information dans ses aspects historiques, économiques, déontologiques et citoyens, et s’interroge sur les enjeux de cette réalité augmentée de la presse. Témoignages, rencontres et échanges donnent également aux participants des pistes pédagogiques concrètes.
| Retrouvez les commentaires sur twitter #JEDOCEMI2018
PROGRAMME
MATINEE
| Introduction de la journée
Intervenants : Daniel VOSGIEN (Directeur territoral Canopé Hauts de France), Franck LAURENT (IA-IPR Etablissement et Vie Scolaire), Jean-Christophe PLANCHE (Délégué Académique à l'Education aux Médias)
| Contextualisation & Présentation du programme de la journée
Intervenants : Sophie VAN OMMESLAEGHE, chargée de mission Etablissement et Vie Scolaire / Annélie ROUSSEAU, chargée de mission EMI (DAEMI-CLEMI)
| Conférence « Les agrégateurs d’actualités et les info-datas »
Intervenante : Sheerazad CHEKAIK CHAILA, journaliste auteur du site Voyage Scolaire
Impact des modèles économiques sur l’information. L’info gratuite l’est-elle réellement ? Comment fonctionnent les agrégateurs d’actualités ? Qu’est-ce qui se cache derrière la personnalisation des contenus ? Quels sont les enjeux du DATA journalisme ?
| Conférence « Évolution, impact du numérique sur la presse (papier et en ligne) » (document de travail)
Intervenant : Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, CNRS
Panorama de la presse actuelle et impact du numérique. La presse écrite a-t-elle un avenir ? Quelle audience pour la presse d’opinion avec les médias et réseaux sociaux ? Quelles recompositions sont en cours ? Quelle place pour les pureplayer ?
| Conférence « Interroger les pratiques d'information des "jeunes" »
Intervenantes : Coralie LE CAROFF, docteure en sciences de l'information et de la communication, chercheuse post-doctorante au laboratoire GERiiCO, Université de Lille et Amandine KERVELLA, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au laboratoire GERiiCO, Université de Lille
"Comment les "jeunes" s'informent-ils aujourd'hui, en France ? Pour répondre à cette question nous proposerons une synthèse des travaux de recherche qui existent à l'heure actuelle sur le sujet, dans une perspective quantitative et qualitative. Il sera également question d'interroger les nouvelles pratiques d'information des "jeunes" spécifiquement liées au numérique, comme le partage et le commentaire d'information en ligne, à partir d'analyses menées chez des adultes."
APRES-MIDI
12 ateliers sous la problématique "le prof doc et l’information à l’heure du numérique : se former pour éduquer à informer et à s’informer ?"
Cliquer sur chaque intitulé d'atelier pour accéder au support de formation
- #DEMO > Je découvre.
- #PRATIK > Je produis, je consulte, je manipule.
- #PEDAGO > Je découvre ou participe à l'élaboration d'une séquence/séance/projet.
#Pratik | S’informer sur Snapchat | Utiliser le Discover de l’application Snapchat pour en découvrir ses potentialités en terme d’information |
Emilie Degunst Professeure documentaliste au collège Miriam Makeba de Lille Formatrice CLÉMI |
#Pédago | Démêler le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux | Découvrir des séances pédagogiques sur la désinformation pour imaginer des prolongements et des améliorations |
Mélanie Serret Professeure documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne Formatrice CLÉMI |
#Démo | Proposer des ressources Youtube avec Esidoc | Découvrir une sélection de chaînes Youtube pour apprendre, découvrir et s’informer ; proposer ces ressources aux élèves dans le portail documentaire |
Agathe Vuattier-Dujardin Professeure documentaliste au collège Claude Lévi-Strauss de Lille |
#Pratik | Le Gaming au service de l’information | Découvrir des codes de l’univers des jeux vidéos pour travailler en classe à travers une expérimentation autour des débats à l’Assemblée et un jeu sur l’industrie des fake news. |
Gaëtan Bergues Professeur documentaliste au collège Paul Eluard de Beuvrages Formateur CLÉMI |
#Démo | Les formats courts : réalité partielle ? | Découvrir des pure players aux formats courts comme Brut ou Monkey et réfléchir ensemble : Quels projets éditoriaux ? Quelles plus values ? Quelle diffusion ? |
Sophie Van Ommeslaeghe Professeure documentaliste au lycée polyvalent Branly de Boulogne-sur-Mer Chargée de mission pour l'inspection EVS - Documentation |
#Démo | Déclic Critique : les kits clés en main du CLEMI | Découvrir des situations variées et concrètes d’EMI qui permettent d’accompagner les élèves dans le développement de leur esprit critique. |
Annélie Rousseau Professeure documentaliste au LP Antoine de Saint Exupéry d’Halluin Chargée de mission EMI/ CLÉMI |
#Pratik | Apprendre à créer des vidéos à caractère informatif de type “Brut” |
Audrey Callebaut Professeure documentaliste au LP Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal Formatrice CLÉMI |
|
#Pédago |
Conspi Hunter : comment nous avons piégé les complotistes |
Comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans la diffusion d’infos complotistes sur les réseaux sociaux |
Alice Zymny Professeure documentaliste au lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont |
#Pédago | EPI média | Découvrir comment mettre en place un projet média dans le cadre des EPI pour rapprocher les élèves et l’information disponible gratuitement sur le web |
Marie-Laurence Caudron Professeure documentaliste au collège Jean de Saint Aubert de Libercourt & Heloise Hembert Professeure documentaliste au collège Léonard de Vinci de Carvin |
#Pédago | Wikiconcours |
Découvrir comment la création d’un wiki peut participer à la formation de l’élève en ÉMI. Beaucoup d'outils sont développés par Wikipédia et le CLEMI pour aider des enseignants dans ce type de projet (vidéos, tutoriel, guide...) C'est aussi l'occasion pour les élèves d'échanger avec des wikipédiens (contributeurs et/ou administrateurs de Wikipédia) afin de mieux appréhender les principes de neutralité, de sources ou de fonctionnement de l'encyclopédie. Nous conseillons d'utiliser l'éditeur visuel pour la rédaction. |
Isabelle Delemaire & Aude de Vinck professeures documentalistes au Lycée Gambetta de Tourcoing |
#Pédago | La complémentarité des médias numériques | Réfléchir ensemble à la façon de tirer profit de la complémentarité de différents médias : Webzine, Webradio et Webtv. |
Mathieu Asseman Professeur documentaliste au Collège Lucie Aubrac de Tourcoing Formateur CLÉMI |
#Pédago | Les coulisses de la construction de l’information | Réfléchir aux manières d’amener les élèves à prendre du recul sur leurs propres représentations et pratiques informationnelles (présentation d’un travail en partenariat avec une enseignante chercheuse). |
Régis Deteuf Professeur documentaliste au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière |