Comment parler des attentats avec les élèves ?
Plus que jamais il faut trouver les mots et les supports pour faire face aux événements tragiques avec les élèves.
Vous trouverez dans cette page quelques pistes de ressources pour alimenter votre réflexion et construire vos propres supports.
- TRAVAILLER SUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Le portail "Valeurs de la République" du réseau canopé
- RELIRE VOLTAIRE
"Prière à Dieu" dans le Traité sur la tolérance 1763
Article "Fanatisme" du Dictionnaire philosophique 1764
- LES CONSEILS INSTITUTIONNELS POUR EN PARLER EN CLASSE
Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
- LES ATTENTATS EXPLIQUES PAR LES MEDIAS JEUNESSE (PRIMAIRE-COLLEGE)
http://www.bayard-jeunesse.com/content/download/984978/28958720/version/1/file/Attentats-Paris.pdf
http://www.playbacpresse.fr/download/pdf/mquo5736/attentats
http://www.playbacpresse.fr/download/pdf/lepq4831/attentats
Vidéo Arte Junior Journal : numéro spécial attentats
http://www.arte.tv/guide/fr/057056-046-A/arte-journal-junior?autoplay=1
Vidéo 1 Jour 1 Actu, C’est quoi le Djihad ?
http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-djihad/islamique ?
http://1jour1actu.com/france/cest-quoi-le-terrorisme-32693/
- RUMEURS ET DESINFORMATION (LYCEE)
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/15/ces-fausses-photos-qui-circulent-apres-les-attaques-de-paris_4810283_4355770.html#2PEElu0VZj0pIjDw.99
Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/14/attentats-de-paris-quelques-conseils-pour-ne-pas-se-faire-avoir-par-des-rumeurs_4810120_4355770.html#y1e8vUY6Dz8kFSbl.99
- DES IMAGES POUR LANCER LE DEBAT
http://www.cartooningforpeace.org/
60 illustrations pour évoquer les attentats
http://outilstice.com/2015/11/60-illustrations-pour-evoquer-les-attentats/
6 outils pour vérifier les images qui circulent
http://outilstice.com/2015/11/6-outils-pour-verifier-les-images-qui-circulent-lors-des-crises/
- POUR ALLER PLUS LOIN
Padlet collaboratif réalisé par des professeurs-documentalistes et lancé par Elodie Trichard
http://fr.padlet.com/elodietrichardc/4kb1nn4kxxha
L’après attentats, Des ressources pour parler avec les enfants
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants
Regroupement des ressources valorisées sous le hashtag #educattentats
http://educattentats.mednum.fr/
- POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DU TRAITEMENT DES ATTENTATS PAR LES MEDIAS
http://www.franceculture.fr/emission-soft-power-les-internets-et-les-medias-face-aux-attentats-2015-11-15
Un article du Monde, rubrique médias
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/11/14/attaques-a-paris-les-redactions-mobilisees-mais-l-ambiance-est-lourde_4810034_3236.html
Une interview de Serge Tisseron sur le Huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/serge-tisseron/le-13-novembre-a-chaud-moderation-medias-morcellement-reseaux-_b_8563848.html
Un article sur INAGlobal
http://www.inaglobal.fr/television/article/le-13-novembre-un-tournant-dans-la-credibilite-des-medias-8654
Et un dernier article très critique
http://www.slate.fr/story/110245/chaines-infos-porno-actualite