Retour sur le FIGRA 2019: des documentaires pour changer de regard sur le monde

Ce sont trois « retour sur le FIGRA 2019 » qui se déroulent de fin novembre à  fin décembre 2019. Ce dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information donne l’opportunité aux écoliers, collégiens et lycéens de vivre l’expérience FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) : assister  à la projection de reportages et de documentaires sélectionnés lors du dernier FIGRA, s’interroger sur les grands sujets d’actualité, échanger avec les réalisatrices et réalisateurs lors de débats animés par le CLEMI Lille.

250 collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir ces documentaires les 28 et 29 novembre au lycée professionnel Saint-Exupéry d’Halluin. Les échanges denses menés avec  Delphine Minoui, réalisatrice de Daraya, la bibliothèque sous les bombes (Grand prix du FIGRA 2019, prix du jury jeune FIGRA 2019), Mathilde Damoisel, réalisatrice de Simone, Olympe, Louise et les autres : la grande histoire des féministes et Sarah Lebas, réalisatrice de Extra-Ordinaires ont permis aux élèves de découvrir les spécificités des reportages et documentaires, de comprendre en quoi ces documentaires offrent un autre regard sur les grands sujets de société.

Les 12 et 13 décembre, 300 écoliers, collégiens et lycéens de Dourges, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault vont se retrouver autour de la question des « médias d’investigation, reportages engagés ». Les documentaires consacrés à l’environnement, à l’Amérique latine, à l’impact des médias, aux nouvelles formes de désobéissance civile dans le monde constitueront autant de pistes de réflexion sur le monde d’aujourd’hui et nourriront les échanges avec Delphine Minoui ( Daraya, la bibliothèque sous les bombes), Paul Moreira (La guerre de l’info, au cœur de la machine russe) et Marlène Rabaud ( Congo Lucha, prix du public FIGRA 2019, prix spécial du jury FIGRA 2019, prix Albert Londres 2019).

Enfin, 300 lycéens du lycée Jules Mousseron de Denain assisteront aux projections de quatre documentaires à l’Imaginaire, cinéma d’art et essai. « Médias et engagement », « médias et démocratie » seront les grands thèmes abordés lors de cette journée, ponctuée de temps d’échanges entre les élèves  et Benoit Bringer ( Faut-il arrêter de manger les animaux ?, prix autrement vu FIGRA 2019 ) et Hanna Assouline ( coréalisatrice des Guerrières de la paix, mention spéciale du jury FIGRA 2019, prix Aïna Roger ESJ Lille- FIGRA 2019).

Le « retour sur le FIGRA 2019 » (en partenariat avec le Festival International du Grand Reportage d’Actualité) : un dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information pour prendre le temps de regarder le monde, de mieux le comprendre, de s’informer.