ARTE CLEMI REPORTAGE #2016

Arte Clemi CONCOURS REPORTAGE 2016

Bravo au trio gagnant du lycée professionnel J.-Y. Cousteau de Wasquehal !

La liberté d'expression, ça s'apprend !

«  La relève de Charlie est-elle assurée ? » c'est le titre de leur reportage qui a remporté le 18 mai dernier le Troisième prix ARTE REPORTAGE 2016 en partenariat avec le CLEMI. C’est dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé que les élèves de seconde Bac Pro ont écrit, conçu et monté ce reportage à partir des rushes proposés par ARTE.

Le Lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal est très engagé dans les projets d’éducation aux médias et initie ses lycéens à la parole citoyenne. C’est à travers la pratique de médias audiovisuels que les élèves sont invités à réfléchir à la liberté d’expression et à se confronter à l’écriture journalistique.

La genèse du projet racontée par les enseignants, c'est à lire ici.

| La page du Clemi national consacrée à l'édition 2016, en cliquant là.

| Revivez la journée de remise des prix à Strasbourg avec les élèves, les photos et la visite des studios d'Arte sur @LpCousteau

"La relève de Charlie est-elle assurée ?", le reportage primé

Le thème #2016 - "Charlie est Estienne"

Cabu a fréquenté l’Ecole Estienne et les dessinateurs de Charlie Hebdo y ont tous donné des cours.

Comment les étudiants de cette école de graphisme parisienne qui, pour nombre d’entre eux, souhaitent devenir dessinateurs de presse et caricaturistes, ont-ils vécu les attentats des 7 et 9 janvier 2015, et la manifestation du 11 janvier ? Quelles réflexions ces événements leur ont-ils inspirées au regard de leur vocation ?

Le reportage d'Arte info "Charlie est Estienne"

Pour la douzième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.  Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées à se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur le site du CLEMI.