Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Atelier JRI, un Bulldog au Lycée Douai Biotech

"Le groupe interview géant part filmer. Le groupe micro-trottoir est déjà parti sur le terrain et les autres, vous sortez une feuille pour l'interro !"

Pour les Terminales Bac Pro Aménagement paysager du Lycée Douai Biotech, les heures d'ESC (Education socioculturelle) sont réglées comme un ballet. Et c'est leur professeure Nathalie Loiseau qui mène la danse avec une énergie communicative.

Ce matin, c'est tournage. Dans le cadre des nouveaux PEPS (Parcours d'éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) lancés par la Région, la classe a noué un partenariat avec l'association Bulldog Audiovisuel. A vrai dire, l'aventure avait déjà commencé l'an dernier avec la création d'un court-métrage d'horreur à grand renfort de maquillage FX de pros.

 

 

Cette année, l'objectif de l'atelier Journaliste Reporter d'Images est la réalisation de plusieurs sujets vidéo, montés et présentés lors d'un journal à l'issue de 16 heures de travail.

Car au programme des cours d'ESC, on trouve un gros volet EMI : identifier les enjeux de la communication médiatisée, acquérir des méthodes de lecture de l'image, analyser la diffusion de masse de l'information par les médias et débattre de leur rôle du point de vue éthique et civique. Tout pour apprendre à ces jeunes à se situer dans la vie sociale, civique et culturelle. Quoi de mieux alors, dans le cadre d'une pédagogie de projet, que de se glisser dans la peau d'un JRI ?

Rencontrer un professionnel, écrire un sujet de reportage, préparer des questions, filmer, enregistrer une voix off, parler devant la caméra, maîtriser le matériel, faire du montage avec un logiciel opensource : les élèves passeront par toutes les étapes pour faire le tour du métier.

 
 
 
"La dernière fois, j'étais scripte, alors, la perche, je ne maîtrise pas encore !" lance un élève en entortillant consciencieusement le fil du micro autour de la perche. Une autre rappelle une règle d'or à l'interviewé du jour : "toujours bien regarder le journaliste et pas la caméra"
 

Sylvain Parfait les couve de la voix, corrigeant un cadre avec l'un, expliquant où placer la lumière à un autre. JRI, c'est son 1er métier, il connaît par coeur, et il s'applique aujourd'hui à transmettre son expérience en animant ces ateliers pour Bulldog Audiovisuel.

Chez les élèves, les gestes sont précis, l'ambiance concentrée mais détendue. Du travail d'équipe. 

 

Clemi Lille Radio a laissé traîné son micro quelques minutes avant l'interview de Kevin Barbier, de l'association des géants du Faubourg de Béthune

L'interview est dans la boîte, mais il va manquer des plans de coupe pour le montage. On négocie un tournage quelques jours plus tard pendant la préparation des géants. Et la valorisation du patrimoine local continuera sur la pelouse du stade avec l'un des élèves, mascotte de l'équipe de foot d'Arras.

Car, le boulot ne se limite pas à la technique. Ici, on vérifie ses sources, on se déplace sur le terrain et on fait épeler les noms de famille pour assurer un montage vraiment pro. Une expérience complète de production journalistique au service de l'éducation socioculturelle des élèves. 

 

| Retrouvez le résultat final bientôt sur cette page

 


 

| Un atelier JRI avec vos élèves ? plus d'infos dans le flyer

| Retrouvez les ateliers pédagogiques de l'Association Bulldog Audiovisuel sur internet et sur vimeo

 

| Lycée Douai Biotech

| Plus d'infos sur le PEPS et sur l'ESC, une spécialité de l'enseignement agricole

 

Mots-clés associés :