C'EST NOUVEAU

HAUT & FORT
Fichier On traque les stéréotypes de genre au LP Robespierre
Suite à une intervention de Caroline Fromont du Clemi de Lille au LP Robespierre de Lens en novembre 2017, voici les travaux réalisés par les élèves sur les stéréotypes de genre dans la publicité internationale.
Brochure Education aux médias à l'école primaire
Fiches pratiques classées par cycles à télécharger en ligne
Des journalistes en herbe qui font le poids !
Fichier Palmarès Mediatiks 2018
Fichier Vous publiez un média ? On valorise !
Emission spéciale "La radio que j'aime"
Radios associatives de la FRANF, vos partenaires EMI en région
Vous souhaitez associer une radio locale à votre projet d'éducation aux médias et à l'information ? réaliser des ateliers radiophoniques ou des émissions en partenariat ? Sur cette carte, vous pouvez localiser les 15 radios de la Fédération des Radios Associatives Nord de France, découvrir leurs actions EMI et les contacter.
Fichier PDF document VdNLille2018
Fichier PDF document VdNDouai2018
Fichier PDF document VdNCalais2018
Fichier Octet Stream Le collège Lebas de Roubaix dans les pages de Télérama
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école 2018, le magazine Télérama a consacré 3 pages à la journée spéciale organisée par le collège Lebas de Roubaix. Ateliers animés entre autres par Baptiste Cogitore, journaliste en résidence et Caroline Fromont, professeure missionnée à l'EMI. Photos Julien Pitinome
Fichier ECMAScript program Appel à projets 2018-2019 Océans et Climat, graines de reporters scientifiques
Les 4è du clg St Michel de Roubaix au micro de RPL
Dans le cadre de la SPME 2018, RPL a animé un atelier radio avec les classes de 4è du collège St Michel de Roubaix. Ecoutez en podcast les chroniques réalisées par les élèves et retrouvez RPL sur la carte des radios associatives de la FRANF et découvrez d'autres actions d'éducation aux médias qu'elle a mises en place.
En tournage avec... Baptiste Cogitore et les CM2 d'Elsa Triolet
De Calais à Souleymanieh, enseigner le français sans frontière
Journée professionnelle des professeurs documentalistes Clemi-Canopé-Rectorat
Fichier AAC Roubaix 2019
Fichier Le printemps des médias
Fichier La WebTV de Jean Moulin truste le numéro de mars d'Okapi
Deux journalistes du magazine Okapi ont consacré 6 pages à Jean Moulinfo TV, la WebTV dynamique du Collège Jean Moulin de Saint-André menée de main de maître par le professeur documentaliste Sacha Povse. Parution le 26 mars, dans le cadre de la SPME http://blog.okapi.fr/ca-buzze/une-web-tele-dans-un-college-6725.html
Le P'tit Pro, un outil de communication citoyen
Réalisé par une formatrice du CLEMI de Lille, un dossier complet (conseils, méthodologie, organisation d'un comité de rédaction, fiches téléchargeables) sur les coulisses de la réalisation du journal du lycée professionnel Ernest-Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux, Le P'tit Pro n°7 spécial Goncourt des lycéens, lauréat des Grands prix Médiatiks dans la catégorie Lycée en 2017 et prix égalité Filles-Garçons décerné par Médiatiks Lille.
Atelier JRI, un Bulldog au Lycée Douai Biotech
FIGRA 2018
La FRANF accompagne vos projets radio
"Les Voies du Nord" fleuriront au printemps
Fichier AAC Valenciennes 2018
1ères Rencontres de l'Education aux médias
LES RENCONTRES DE L'EDUCATION AUX MEDIAS
Médialab Roubaix 2017
Fichier Retour sur le Médialab de Roubaix
Mélanie Serret et Benjamin Taverne reviennent sur leur 1ère expérience Médialab. Paroles de...
2 escales Renvoyé spécial dans l'académie en 2018
Fichier PDF document Vous avez une question ? Des experts vous répondent !
Opération proposée par le Club de la Presse Hauts-de-France en partenariat avec le Clemi de Lille
Voyage scolaire
Choisir et réserver une exposition du CLEMI
STAGES PAF 2017-2018
Fichier Médialab Roubaix 2017
Le mercredi 15 novembre 2017 à La Condition Publique de Roubaix
Raconte ta ville : 3 webdocs pour une ville durable
2 lauréats nordistes anti-gaspi
Le Collège Guy Mollet de Lomme et le Lycée Paul Duez de Cambrai sont lauréats 2017 de la Campagne "Moins de déchets", Jeunes Reporters pour l'Environnement. Leurs productions sur ce lien
Romain et Margaux sont sur france info
"Le ptit Pro" de Saint-Amand-les-eaux a remporté le 1er prix national Médiatiks 2017. A l'occasion de la remise des prix à Paris, deux jeunes journalistes du Ptit Pro répondent aux questions d'élèves sur france info junior.
L'immigration, un docu radio du Lycée Loucheur de Roubaix
Interclass' à la Villa Cavrois
Les journalistes en résidence-mission dans notre académie
Cartographie des médias scolaires
Quelques heures à l'ESJ par le Lycée Jean Rostand
"Voyage en barbarie" avec Cécile Allegra
11èmes Assises internationales du Journalisme et de l'Information du 14/03/2018 09:00 au 17/03/2018 20:55 Centre international de Congrès Vinci à Tours
Toutes les infos sur la SPME 2018
Retrouvez toutes les informations, les affiches et documents utiles pour participer à la SPME#29 sur la page dédiée du CLEMI
Lucie Aubrac, T'as tout compris
FIGRA #2016
Comment parler des attentats avec les élèves ?
[1]